Bénin – Commune de Djougou : Bio Tchané a toujours les cartes en main

Le président des « Tabati Taba », le ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a toujours sous contrôle la commune de Djougou; une commune que l’ancien ministre de l’enseignement technique et professionnel, Alassane Djimba qualifie de la troisième plus importante commune du Bénin après Cotonou et Abomey Calavi.

Le processus de l’élection du nouveau Maire de cette Commune est bien illustratif que le président de l’Alliance ABT n’a pas perdu ce bastion que l’ancien président de la République, le docteur Thomas Boni Yayi lui a toujours discuté sans arriver à bout.

En effet, convoqués le Mardi 14 Novembre 2017  pour élire le successeur du Maire Alassane Zoumarou destitué par ses collègues, les 28 conseillers communaux ont boycotté l’invitation du préfet et ont fait la politique de la chaise vide. Caprice de politicien? loin de là. Les négociations entamées avec eux  par le ministre Abdoulaye Bio Tchané n’étaient pas terminée. Il y avait plusieurs candidatures en vue et il faut aboutir à un accord.

Situation propice pour des acteurs politiques qui savent toujours en ces circonstances monter les enchères.  Il fallait donc repousser la session des élections pour parvenir à faire l’unanimité autour de celui qui doit  prendre la destinée de la Commune.

Aussi, à priori, la négociation ne pouvait pas être facile pour le ministre d’État dont la formation politique n’était pas majoritaire. il importe de rappeler que le conseil municipal de Djougou est composé de 29 conseillers communaux. Dans cet effectif, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) viennent en tête avec 17 conseillers communaux, suivi de l’Alliance ABT qui totalise 11 conseillers communaux. L’Alliance Soleil ferme la marche avec 01 conseiller communal.

Avec l’annonce de plusieurs candidatures, il n’était pas donné d’avance à l’Alliance ABT de contrôler la Commune de Djougou. Un défi qu’elle a pourtant réussi grâce à son sens de négociation.

L’unanimité autour du nouveau Maire

Avec 29 voix pour, zéro voix contre et zéro abstention, le Nouveau Maire de la Commune de Djougou est élu sur une liste minoritaire remplaçant ainsi le Maire Alassane Zoumarou entre temps élu sur la liste majoritaire portée par les Forces Cauris pour un Bénin Émergent.

Cette prouesse est le résultat de la capacité managériale du ministre d’État chargé du plan et du développement, le ministre Abdoulaye Bio Tchané qui vient une fois de plus démontrer son assise politique dans la Commune de Djougou.

En faisant élire un Maire qui vient de son giron politique le ministre Abdoulaye Bio Tchané vient encore étendre son hégémonie sur l’une des plus importantes commune de la partie septentrionale du Bénin. Cet exploit est certainement en sa faveur pour les élections législatives et communales à venir.

En se montrant solidaire à ses camarades des Fores Cauris pour un Bénin Émergent en émettant un vote favorable à son successeur, l’ancien Maire Alassane Zoumarou est bien conscient qu’il ne peut à lui seul faire opposition dans le conseil communal et l’avenir politique même des FCBE ne se dessinait plus depuis les dernières élections présidentielles. Et comme en politique, c’est l’intérêt qui guide les actions, il a souhaité ne pas faire résistance contre une personnalité qui n’est pas la moindre dans l’équipe dirigeante actuelle. Ainsi, Abdoulaye Bio Tchané tient en main l’électorat de Djougou pour les confrontations à venir.