Togo: Agbéyomé Kodjo convoqué, Mgr Kpodzro se déchaîne contre le pouvoir

L’opposant togolais, Agbéyomé Kodjo, a été convoqué devant les députés ce mercredi pour s’expliquer sur ses dernières décisions notamment l’utilisation des insignes de l’Etat ainsi que la nomination d’un premier ministre. Dans la foulée, Mgr Philippe Kpodzro a tenu une conférence de presse pour situer les responsabilités.

L’archevêque émérite de Lomé est monté au créneau après la convocation de l’ancien premier ministre au parlement. En conférence de presse, l’homme de Dieu a demandé aux autorités de l’accuser en lieu et place du « président élu ». « Ce n’est pas lui qu’on doit accuser. C’est moi qu’on doit accuser. C’est pour ça que je leur dis qu’ils sont lâches… Je suis venu dans la maison du nouveau président. S’ils viennent le chercher, ils me prendront en premier lieu. Il ne bougera pas sans moi (…). A moins qu’ils passent sur mon cadavre », a-t-il renchéri.

Togo: un conseiller spécial de Kodjo Agbéyomé enlevé

Revenant au verdict de la présidentielle du 22 février, le prélat a accusé la mission d’observation de l’Union africaine d’avoir pris partie dans le processus électoral. « Le Chef de la mission de l’Union Africaine m’a demandé de travailler pour apaiser les cœurs si le président sortant gagne. J’ai failli lui donner un coup de pied… Ils sont venus se laisser corrompre avec de l’argent et recommandent à moi, homme de Dieu, de calmer les cœurs pour que la paix règne au togo », a déclaré le Mgr Kpodzro. Il encourage d’ailleurs Agbéyomé Kodjo qu’il considère comme le « président élu » à poursuivre la formation de son gouvernement.