Bénin – Ouverture de l’audience criminelle à la CRIET: 29 cadres attendus pour détournement

La troisième session criminelle au titre de l’année judiciaire 2019-202O s’ouvre ce lundi 16 mars à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). 12 dossiers sont inscrits au rôle de cette session impliquant 29 cadres de l’administration.

Douze (12) dossiers sont inscrits au rôle de la troisième session criminelle, au titre de l’année judiciaire 2019-202O, qui s’ouvre le lundi 16 mars. En prélude à cette session, le procureur spécial près la CRIET, le magistrat Gilbert Togbonon, a tenu ce jeudi 12 mars 2020, un point de presse pour annoncer l’ouverture de cette session. Au cours de sa déclaration de presse, le procureur a annoncé  l’examen de 12 dossiers au cours de la session. Ces dossiers feront comparaître 29 cadres de l’administration, présumés coupables de détournement. Il s’agit précisément des ex-agents de la direction générale du trésor et de la comptabilité, de l’Homel, de l’ex-office des postes et télécommunication, du fnm, de la sbee, de la fab, du cnhu et du maec.

A Lire aussi Bénin : compte-rendu de l’audience correctionnelle du 2 mars à la CRIET

Ils sont donc au total 29 cadres de différentes structures étatiques qui comparaîtront au cours de cette session. Le procureur spécial près la CRIET a profité de cette tribune pour lancer à nouveau un appel patriotique à toutes les personnes impliquées dans la chaîne des dépenses publiques à faire preuve de probité dans l’exercice de leurs missions. Le procureur Gilbert Togbonon a également fait le point de la dernière session criminelle de la Cour. 14 personnes ont été condamnées au cours de cette session à des peines allant de 5 à 15 ans de réclusion criminelle. Précisons que le session qui s’ouvre le lundi prochain sera clôturée le 31 mars de la même année.