La Russie répond aux sanctions contre RT aux USA
C’est la réponse du berger à la bergère. Alors que Washington a interdit à RT l’accès au Congrès, après avoir exigé que la chaîne s’enregistre comme «agent de l’étranger», Moscou a réagi en classant neuf médias américains diffusant sur son territoire dans la même catégorie.
Le ministère russe de la Justice a désigné ce 5 décembre neuf médias américains comme «agents de l’étranger», dont la radio Voice of America, après la promulgation par Vladimir Poutine d’une loi permettant d’enregistrer des médias sous cette appellation en guise de réponse à une mesure similaire prise par les États-Unis contre RT.
Les radios Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, financées par le Congrès américain, ainsi que sept autres médias qui leur sont affiliés, ont été classés comme «exerçant les fonctions d’agent étranger», selon un communiqué publié par le ministère de la Justice.
Fin novembre, le président russe Vladimir Poutine avait promulgué une loi permettant de classer tout média d’un autre pays opérant en Russie sous l’appellation d’«agent de l’étranger» sur décision du ministère de la Justice, en réaction à l’obligation faite à la chaîne russe RT de s’enregistrer sous cette appellation aux États-Unis.
Cette loi de «rétorsion» a été dénoncée par le Conseil pour les droits de l’homme auprès du Kremlin, qui a estimé que «tout média étranger pourrait être qualifié d’agent étranger de manière arbitraire par le ministère de la Justice». Ce texte étend aux médias une loi datant de 2012 qui ne concernait jusqu’à présent que les organisations non gouvernementales.
«Je ne pense pas que cette liste sera étendue pour l’instant : nos mesures sont purement réciproques, puisqu’il s’agit d’une réponse à l’oppression subie par les médias russes aux États-Unis», a déclaré Andreï Klimov, président de la commission pour la Protection de la souveraineté de l’État du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.