Bénin : Marie-Elyse Gbèdo étale son féminisme et griffe dans le dos l’artiste Oluwa Kêmi

Benin web TV

Le morceau « J’aime mon mari » de l’artiste chanteuse Oluwa Kêmi est à censurer et interdit sur les chaînes de radio et télévisions du Bénin. C’est du moins ce que semble dire l’ancien ministre du commerce et avocat au barreau du Bénin, Me Akuavi Marie-Elyse Gbèdo.

Invitée ce Mercredi 06 Décembre 2017 au codiam de Cotonou pour présenter une communication dans le cadre de la première édition  du festival international de la culture de la paix entre les peuples d’Afrique (ficppa) qui se déroule du 1er au 15 Décembre, Me Akuavi Marie-Elyse Gbèdo n’est pas allée de main morte pour critiquer le contenu du morceau « J’aime mon mari » de l’artiste béninoise Oluwa Kêmi.

À en croire l’amazone des temps modernes, cette chanson ne doit être chantée que dans les quatre murs du compositeur ou de l’auteur car elle ne véhicule aucun message potable.

[bs-quote quote= »…Je ne sais même pas pourquoi on joue une chanson comme ça sur une radio. Il n’y a personne pour parler à cette fille là. Une chanson comme ça, devrait être censurée » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Marie-Elyse Gbèdo » author_job= »Avocate »][/bs-quote]

Selon elle, le message véhiculé par le morceau « J’aime mon mari » est de nature à désorienter nos filles et à les pousser à commettre des erreurs dans le choix de celui avec qui elle vont décider de partager leur vie. « …Si c’est un voleur, si c’est un ceci, si c’est un cela…faut-il l’aimer » s’interroge t-elle comme pour dénoncer la partie dans laquelle l’artiste invite à entretenir celui que le destin met sur ton chemin.

« …De façon insidieuse,  ça rentre dans la conscience.  On ne s’en rend pas compte. C’est comme ça qu’on fait le lavage de cerveau. Et ça se voit déjà.  Nos filles qui sortent déjà avec des « gay mans » (arnaqueur ndlr), et après on va les tuer. Elle ne sait pas que « gay man » là c’est mauvais.  Mais elle te dit, qu’elle est amoureuse de son « gay man » jusqu’à ce que le « gay man » la tue » fait-elle remarquer.

Pour elle, cette chanson n’éduque pas la société alors que cela devrait être la principale mission d’un artiste. La musique mieux qu’un autre art doit pouvoir jouer ce rôle selon la conférencière.

10 comments

comments user
AGBOTOUNSO

L’artiste a été claire dans sa chanson et son message s’adresse au couple. Si Gbedo est célibataire aujourd’hui , elle doit s’en prendre à elle-même.

comments user
z. Bernard

L’artiste a été claire disons la vérité. C’est un message allonçez par les couples.

comments user
KONNON Augustin

Moi personnellement je ne trouve pas vraiment là où kêmi aurait dérapé dans cette chanson. Elle n’a pas parlé de voleur mais plutôt de «  » djobeur » ». Pour dire que même si ton gars n’a pas encore une situation professionnelle stable, il faut quand même prendre soin de lui et l’aimer .
Si Mme gdedo avait bien décrypté les paroles de la chanson elle n’aurait pas eu cette réaction.
C’est ce que je crois

comments user
Jacques

Elle n’a rien à dire

comments user
je s’en fou

qui vous as dire que ces les gay man qui tue ? vraiment rien que des cadres inscensés

comments user
Happy Glory

L’artiste n’a pas cité les voleurs, les gays.

Sa chanson s’adresse aux couples et surtout aux femmes qui croient qu’il y a mieux-être en dehors de leur mari.

N’attendont rien de ceux qui ont choisi le contraire de la philosophie de Kemi

comments user
DAAGBO KOUNTA Mathieu

Aujourd’hui , c’est devenu monnaie courante que la jeune dame abandonne le foyer conjugal après 1 ou 2 enfants pour aller louer ou chez ses parents .
La chanson de la chanteuse , invite ces jeunes dames à rester auprès de leur mari , à prendre patience et aller au dialogue au lieu de divorcer .
Si l’avocate a une autre compréhension de la chanson , elle est libre de l’avoir . Je sais qu’elle ( l’avocate ) va à la défense de ces dames males traitées par leur mari et c’est louable . Mais l’autre chose aussi , est qu’elle comprenne qu’on doit amener ces dames à aller doucement avec leur mari et de les amener à rester avec eux c’est-à-dire régler le problème pour qu’il y est la paix dans les foyers et non amener nos sœurs à aller directement à la divorce . Nos jeunes sœurs aujourd’hui n’ont pas pris patience pour avoir une bonne éducation auprès de leur parents et déjà à 15 ou 16 ans , elles sont pressées à rejoindre le jeune garçon à même âge qu’elles ; sans profession , comment garder le foyer ? Et voilà bonjour les problèmes .
Mme l’avocate vous ne devriez pas prendre uniquement la partie négative de la chanson et juger l’artiste ! Vous , vous avez pris un côté pour mener votre lutte ! Si j’étais à votre place , j’allais appeler l’artiste , lui développer l’autre côté que vous voyez pour la chanson et l’aider à produire un album pour ça . La sœur kêmi est à la place de votre enfant . Vous pouvez l’engendrer , à voir votre âge . La manière dont vous prenez la chanson , cela pourrait amener la population à dire que vous devriez avoir autres problèmes que ce que vous développez . Patience Mme l’avocate , ne me prenez pas autrement .
J’invite la sœur Kêmi aussi à la patience , de ne pas prendre l’avocate comme elle est en train de le faire . Et surtout la famille artistique ( les chanteurs compositeurs ) à la retenue . Merci bien pour la compréhension

comments user
alainhenri

Je crois certaiment à une crise de jalousie de la part de notre Me, si non je vois pas ce que Kemi a dit de mal dans la chanson. Si vous avez la possibilite de lui rejouer la chanson, et celui de Vano, elle comprendra. Maintenant, c’est pas encore tard pour retourner en couple, je parle de Me Gbedo

comments user
Lionel

Critiquez cette chanson svp
http://urbenhits.com/sons-ma-moitié.html

comments user
Lionel

Salut mes anciens j’aimerai avoir votre avis sur cette chanson titre Ma Moitié d’un jeune artiste béninois du nom de TRIOMPHA voici le lien du son
http://urbenhits.com/sons-ma-moiti.html