Bénin – Commune d’Aplahoué: le nouveau maire élu ce jour

Après des scènes d’intimidation et une tentative avortée, le nouveau Maire de la Commune d’Aplahoué sera élu ce lundi 16 mars 2020. Le préfet du département du Couffo, Christophe Amègbédji, a pris toutes les dispositions sécuritaires pour restaurer ce jour l’autorité de l’Etat. 

Suite à la décision de la cour suprême, le préfet du Couffo, Christophe Houinsou Mègbédji, par arrêté préfectoral n°06/024/PDC/SG/STCCD/SA, en date du 09 mars 2020, a convoqué les conseillers communaux pour le jeudi 12 mars 2020 afin de procéder à l’élection du nouveau Maire de la Commune d’Aplahoué. Malheureusement, à cette session extraordinaire consacrée à l’élection du maire, des manœuvres dilatoires n’ont pu permettre l’élection. Décidé à se conformer à la décision de la cour suprême, l’autorité préfectorale a convoqué à nouveau, pour ce jour, les conseillers communaux.

A Lire aussi Bénin: Nouvel échec dans le processus d’election du maire d’Aplahoué

Pour cette fois-ci, le préfet Christophe Mègbédji rassure des dispositions prises pour que l’élection du nouveau Maire soit effective. Pour prémunir les actes de vandalisme et d’intimidation auxquels s’adonnent certains individus hostiles à l’élection du Maire, des mesures sécuritaires sont renforcées pour assurer la sécurité des conseillers. Il faut préciser que le 10 mars 2020, des individus, qui sont contre cette élection, ont battu les pavés pour s’insurger contre l’arrêté pris par le préfet pour convoquer les conseillers. Ces personnes estiment qu’aucune élection opportune, dans le contexte actuel où on chemine vers la fin du mandat en cours et le renouvellement du conseil communal, ne pourra être possible.