Bénin – Affaire Atao: vers l’interpellation du Président Adrien Houngbédji?

Le député Atao Hinnouho poursuivi pour la commercialisation de «faux médicaments», ne doit pas être la seule proie de la justice selon son avocat conseil. Pour lui, il y a lieu d’aller au delà de son client dont l’activité incriminée a permis d’alimenter pendant plusieurs années, son ancien parti politique. Et quand on sait que l’honorable Atao Hinnouho dans son parcours politique a mené la plupart de ses activités au sein du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), le Président Adrien Houngbédji se retrouve fortement indexé par les propos de Maitre Kato Atita.

Selon Kato Atita, on ne saurait présenté aujourd’hui Atao Hinnouho comme un criminel; car c’est une activité qu’il a toujours mené au vue et au su de tous. Les bénéfices tirés de cette activité ont servi à faire fonctionner des partis politiques et des politiciens, rauson pour laquelle, l’avocat demande que ceux ci soient interpellés pour complicité. «Si on doit poursuivre Atao qu’on découvre aujourd’hui subitement criminel , il faut aller vers ceux qui ont toujours bénéficié de l’argent supposé sale. On ne peut pas l’isoler et laisser ceux qui ont bénéficié de l’argent avec lui . Il faut aller chercher tout ce monde», déclare t-il.

Atao Hinnouho, aujourd’hui en difficulté avec la justice pour trafic illicite de médicament, est un député de l’opposition, un des 23 députés ayant fait échec au projet de la révision de la constitution du Président de la République soutenu par le Président Adrien Houngbédji. Les rapports avec les deux hommes se sont détériorés depuis son départ du PRD, et se sont aggravés lors des dernières législatives où les deux parties se sont disputées un siège dans la 15ème circonscription électorale.

21 comments

comments user
AKODOUNOU

J’ai lu avec consternation les déclarations de l’un des avocats de l’Honorable ATAO demandant à interpeller ceux qui auraient profité de » l’argent supposé sale ». Je me demande si l’avocat demande ainsi que la famille, les proches, les jeunes, les conducteurs de taxi motos communément appelés » zémidjan », les bonnes dames,bref tous les membres du « Réseau ATAO » qui, auraient bénéficié eux aussi des largesses du député soient interpellés. C’était juste une question. Merci !

comments user
Azanhouan

De quoi parle Me Atita? Celui-là ne se prend jamais au sérieux Dommage

comments user
Gnon

Lors d’une vindicte populaire ayant occasionné la mort d’un malfrat seul quelqu’un qui aurait été identifié avec preuve sera coupable. Si on fait une simulation, HOUNGBEDJI toujours jouit des fruits de ce commerce. Et cela a été pendant longtemps son critère de choix des candidats aux élections présidentielles ( Les vieux voleurs de la République). Même Talon devra être poursuivi car il sait bien que lors des élections présidentielles passée, l’argent de campagne de A-t-il venait qui sait des fruits de ce commerce et pourquoi n’avait t’il pas fait une déclaration interdisant qu’il le soutienne en son temps et pour motif : Exercice d’activité illicite ! Lol

comments user
Gnon

Lors d’une vindicte populaire ayant occasionné la mort d’un malfrat seul quelqu’un qui aurait été identifié avec preuve sera coupable. Si on fait une simulation, HOUNGBEDJI toujours jouit des fruits de ce commerce. Et cela a été pendant longtemps son critère de choix des candidats aux élections présidentielles ( Les vieux voleurs de la République). Même Talon devra être poursuivi car il sait bien que lors des élections présidentielles passée, l’argent de campagne de Atao venait , qui sait ??? des fruits de ce commerce et pourquoi n’avait t’il pas fait une déclaration interdisant qu’il le soutienne en son temps et pour motif : Exercice d’activité illicite ! Lol

comments user
Biglotchémè

C’est une très mauvaise ligne de défense de son client Atao. L’avocat reconnait implicitement la culpabilité de son client en demandant l’interpellation des bénéficiaires de cette activité illicite.

comments user
ECOHANOUMI

Au moment où l’honorable finançait les activités politiques autrui comme personnels ,on ne le connaissait pas comme étant ainsi. Ce n’est que cette semaine qu’on reconnait l’honorable ainsi. Même si tout soupçons émanait d’alors . je dis bien officiellement

comments user
Codjia Max

OH SÉNILITÉ !!!! Lorsque tu nous prends !!!!!!!!!

comments user
OLAGOKE

moi je suis pas du tout d’accord avec sin avocat

comments user
Yémalin

N’importe quoi! maintenant qu’ils manquent d’éléments pour parler encore d’acharnement politique et de chasse aux sorciers, il faut qu’ils cherchent des gens qu’ils vont clouer aux côtés de leur client, sur la croix. C’est même ridicule.

comments user
Ahitcheme narcisse

C’est quoi médicaments faux

comments user
Ahitcheme narcisse

Putain ces médicaments sont fabriqués dans une usine n’importe quoi merde a ce gouvernement

    comments user
    AYAH MODESTE

    Faudrait pas que la haine vous aveugle!
    Nous avons l’habitude chez nous au 229, d’opiner sur tout ce que nous ne maîtrisons pas. surtout quand il s’agit de quelqu’un que nous détestons, le colportage est encore plus aveugle qu’on se demande si nous sommes réellement les béninois jadis qualifiés d’intelligents.

    Il y a des coca-cola, des martinis, etc. qui sont fabriqués dans des usines non homologués pour ne pas dire de contrefaçon. Comment doit-on qualifier ces produits? Est-ce qu’il s’agit tout simplement de fabriquer un produit en usine pour que cela soit un vrai produit?

    Sachez aussi qu’un produit peut être vrai depuis l’usine et devenir faux dans le circuit de distribution: vous savez pourquoi tout au moins? parce que ne respectant pas les règles de sécurité, de conservation ou de protection.

    J’aurais pu reconnaître en vous notre intelligence de jadis si vous demander à la Justice d’aller plus loin, car les officines censées vendre ces produits homologués, ont en leur sein à ce qu’il parait (je n’ai pas de preuve certifiée) de faux médicaments!

    l’ivoirien dira « Ce n’est pas partout qu’on prend défense » et moi j’ajouterai si on veut garder sa dignité!

    Bonne semaine à tous et restons unis et solidaires dans la douleur, actuellement nécessaire, pour corriger tous les désordres des 20 dernières années qui ont précipité notre pays dans le gouffre.

    On ne nettoie pas une plaie sans que celui qui la porte n’en ressente de douleurs!

comments user
AHISSOU KAMAROU

j’ai lu avec beaucoup d’intérêt la déclaration de mtr Atita. Pour ma part,son raisonnement est un aveu d’impuissance doublée d’une plaidoirie de culpabilité.On ne peut pas comprendre ce raisonnement.C’est du vent.

comments user
Zinsou DEDONOUGBO

maître kato atita est très peu honnête. le vote contre les faux médicaments est survenu après que atao hinnouho s’est déjà créé un parti politique sous lequel il a été élu député pour la 7ème législature.
aura-t-il de rétroactivité si la loi est sévère ?
atao est-il à présent membre du prd?
pourquoi kato atita fait-il d’amalgame ? qu’il cesse de détourner l’attention de la police jusqu’à la justice.

comments user
Justin

Maitre Kato Atita, quelle déception !!!

comments user
NASSARA

Au Bénin nous marchons sur la tête,ce n’est point un secret de polichinelle que l’activité principale de l’honorable député ATAO HINNOUHO , c’est la commercialisation des produits pharmaceutiques. Cela suppose une licence. L’importation de ses produits est bien cadrée. Un registre de commerce , les connaissements et différents d’autres , dédouanement de ,documents pour la réception et la manipulation des conteneurs. Tout cela crée des rentrées de devises pour l’état .Dans cette affaire les cadres béninois doivent être interpellé aussi. La complicité des officines de pharmacie aussi ont permis la propagande de ces produits… Alors il est temps de situer les responsabilités que de continuer à faire de la beninoiserie…

comments user
kamal

Maitre Kato Atita, dites moi si ce sont des mots qui vous ont trompés où c’est agitation par rapport à ce qu’on vous a promis ?
Comment peux-tu dire ça ?

comments user
Nasser

Oublions Attita comme Maître et considérons le comme répétiteur simple, car il vient de reconnaître Ato coupable et prêt a recevoir la sentence.

comments user
HADONOU MARCELLIN

Parlementaires marionnettes et indignes, caisses de résonance d’un exécutif affameur du peuple qui s’empiffre et se remplit royalement les poches. Une justice téléguidée et unidirectionnelle. J’ai honte de mon pays !

comments user
Agnidé

Tu ne connais rien toi la vous écrivez pour écrire soyez un peu raisonnable avec vos propos on veut les gens qui réfléchit au sujet je vous remercie