Ligue des champions UEFA : le PSG hérite du Real Madrid, la poisse pour les français ?

Le PSG affrontera le Real Madrid, pour le choc des 8es de finale de la Ligue des champions. Les matches aller auront lieu en février (13-14 ; 20-21), les retours en mars (6-7, 13-14).

Le PSG a hérité du pire tirage possible, en 8es de finale de la Ligue des champions. Premier de son groupe devant le Bayern Munich, le leader de la Ligue 1 affrontera le Real Madrid. Le match aller aura lieu au Stade Bernabeu (13-14 ou 20-21 février), le club madrilène ayant terminé deuxième de son groupe derrière Tottenham.

Le match retour se disputera au Parc des Princes en mars (6-7 ou 13-14). Présent à une seule reprise en demi-finale de l’épreuve, en 1995, l’équipe française sera opposée au club ayant remporté le plus de fois la C1 (12 sacres), également double tenant du titre de l’épreuve.

S’il a été possible, la saison dernière, au club français de réaliser une performance en match allé de quart de final face au grand Barcelone avant de se faire massacrer au retour, il sera presqu’impossible à Paris d’atteindre les quarts de final cette fois-ci. La cause est toute trouvée : l’obstacle à franchir n’est rien d’autre que le super club espagnol, le Réal de Madrid.

En difficulté depuis quelques semaines les hommes de Zidane ont remis les pendules à l’heure en battant Dortmund en LDC et en étripant le FC Séville en championnat. Preuve que le rouleau compresseur a repris du service et que Paris a maintenant un client.

Les atouts des deux clubs

La confrontation entre le PSG et le Real ne sera certainement pas la plus grosse concentration de stars au mètre carré mais des stars il y en aura sur le terrain. Paris a fais un recrutement d’enfer cet été avec les arrivées de Neymar Jr et du jeune Mbapé au sein d’un effectif déjà très bien fourni en matière de talent. Cependant il manque toujours ce petit truc à cette équipe parisienne pour envisager titiller les gros d’Europe.

Cette saison, Paris détient une meilleure équipe, une des meilleures de son histoire, avec des joueurs très expérimentés, altruistes et plutôt efficaces. En championnat le club survole les autres clubs et affirme sa suprématie en s’imposant comme le leader incontesté. Le PSG a battu le Bayern de Munich en allé de C1 mais a fléchi au match retour face à un Bayern pas très au mieux de sa forme. Il reste donc un énorme travail à accomplir pour ce PSG avant d’aller se confronter  au pachyderme madrilène.

Un moteur diesel, une puissance de feu exceptionnelle, un stratège plutôt inspiré et un banc de touche impressionnant : là c’est le Réal de Madrid. Un club qui règne au dessus de l’Europe  et qui a tout ou presque tout gagné la saison dernière ; le club aux deux équipes types compétitives.

Si Paris arrive à franchir l’obstacle des huitièmes de finale de la ligue des champions, et bien il est presque assuré de gagner cette fameuse coupe aux grandes oreilles. Mais pour le moment le Réal est toujours là et bien là.