Plusieurs journalistes américains expulsés de la Chine

La passe d’armes entre américains et chinois se poursuit. Ce mardi, la république populaire de Chine a expulsé plusieurs journalistes américains.

Des journalistes travaillant pour le « New York Times », « Wall Street Journal » et « Washington Post » ne sont plus la bienvenue sur le sol chinois. Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, ils ne seront plus autorisés à travailler comme journalistes en République populaire de Chine, y compris les régions administratives spéciales de Hongkong et de Macao.

Un délai de dix jours est donné à ces journalistes dont les cartes de presse s’expire en 2020 pour quitter le territoire. Pour Pékin, cette mesure est une réponse aux restrictions discriminatoires imposées par les Etats-Unis aux journalistes chinois.

A lire aussi: Coronavirus: la Chine « fortement indignée » après un tweet « raciste » de Donald Trump

En février, Washington avait annoncé des mesures contre l’agence Chine nouvelle, la télévision CGTN, Radio Chine internationale et les journaux China Daily et Le Quotidien. Le 19 février, Pékin avait donné cinq jours à trois journalistes du Wall Street Journal dont deux américains et un australien pour quitter le pays.

A lire aussi: Coronavirus: « Il est venu de Chine », Donald Trump récidive

La réponse chinoise intervient alors que les deux puissances s’attaquent sur l’origine de la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde depuis décembre 2019. Mardi, l’administration de XI Jinping s’est dite « fortement indignée » suite aux déclarations de Trump. En soirée, le républicain s’est défendu: « (Le virus) est venu de la Chine. Je pense que c’est une formule très exacte » a récidivé le 45è président des USA provoquant une nouvelle fois la colère de Pékin.