Cameroun: à 80 ans, Cavaye Yéguié Djibril réélu président du parlement

Le député du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc, au pouvoir), est réélu président de l’Assemblée nationale du Cameroun. A 80 ans, Cavaye Yeguié Djibril rempile à ce poste qu’il occupe depuis 1992.

Cacique et leader indéboulonnable du régime de Paul Biya, le député de Mayo-Sava est réélu pour la énième fois à la tête de la chambre basse du Cameroun. Sur 165 élus présents au sein de l’hémicycle, 147 ont voté pour Cavaye Yeguié Djibril. Précipitamment rentré de la France le week-end dernier, après un séjour médical dans l’hexagone, celui qui cumule 47 ans de députation dont 28 à la tête de l’Assemblée nationale, a, une nouvelle fois, gagné la confiance de ses collègues.

Cameroun: les législatives reprogrammées au 22 mars en régions anglophones

Cette nouvelle élection du vieux député de 80 ans est perçue comme le signe de l’immobilisme au sommet de l’Etat camerounais depuis l’arrivée de Paul Biya au pouvoir. Lors des législatives du 9 février couplées avec les municipales, les incidents enregistrés dans les régions anglophones ont poussé la cour constitutionnelle à invalider le scrutin dans certaines circonscriptions. Dimanche 22 prochain, le vote se tiendra dans ces régions considérées comme fief de l’opposition. Treize nouveaux députés pourront donc faire leur entrée au parlement.