Les Etats-Unis font une avancée monumentale dans la course aux armements

La course aux armements continue de battre son plein entre la Chine, la Russie et les Etats-Unis. Vendredi, le ministère américain de la défense a annoncé que l’armée a mené avec succès un essai en vol d’un corps plané pour de futures armes hypersoniques.

Selon Business Insider, l’armée et la marine, qui développent conjointement un corps de glissement hypersonique commun (C-HGB) pour les futurs systèmes d’armes, ont effectué un lancement d’essai au Pacific Missile Range Facility à Kauai, Hawaï, tard jeudi, heure locale, avec le missile. L’Agence de défense surveille l’expérience et collecte des données pour informer les développements de la défense.

Le C-HGB « a volé à une vitesse hypersonique vers un point d’impact désigné », a déclaré le DoD, ajoutant que « cet événement est une étape importante vers l’objectif du département de déployer des capacités de combat hypersonique du début au milieu de l’année 2020 ».

Une arme hypersonique

Alors que les armes hypersoniques ont la capacité de voler à des vitesses d’au moins Mach 5, cinq fois la vitesse du son, c’est leur maniabilité qui les rend particulièrement dangereuses pour quiconque à l’extrémité réceptrice, car les systèmes modernes de défense antimissile ne sont pas conçus pour contrer ce type de menace.

Les armes hypersoniques offrent « au combattant la possibilité de frapper des cibles à des centaines voire des milliers de kilomètres de distance, en quelques minutes, pour vaincre un large éventail de cibles de grande valeur », a expliqué le DoD. Les armes hypersoniques sont un domaine-clé de la concurrence entre les grandes puissances, entre les États-Unis, la Chine et la Russie, et l’utilisation d’armes hypersoniques est une priorité absolue pour le Pentagone.