Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara nomme un nouveau ministre aux affaires étrangères

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Le président ivoirien Alassane a procédé ce vendredi 20 mars au remplacement de Marcel Amon-Tanoh au ministère des affaires étrangères et de Maurice Bandaman à la Culture et de la Francophonie. C’est à travers un communiqué signé de Patrick Achi, secrétaire général de la présidence.

Le ministre de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, est nommé intérimaire aux affaires étrangères. Ally Coulibaly succède ainsi à Marcel Amon Tanoh qui a démissionné jeudi 19 mars du gouvernement du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Le nouveau chef de la diplomatie devra cumuler ses fonctions nouvelles avec celles précédentes jusqu’à nouvel ordre.

A lire aussi: Côte d’Ivoire : démission effective de Marcel Tanoh, un pas vers une candidature ?

Selon le même communiqué du palais d’Abidjan, l’intérim à la Culture et de la Francophonie sera assuré par la ministre de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, Mme Raymonde Goudou Coffie. La promue remplace Maurice Bandaman, récemment nommé ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France.

En attendant un remaniement technique en bonne et due forme qui lancera sans doute la machine Ouattara pour la présidentielle de 2020, le chef de l’Etat a préféré nommer des intérimaires à ces postes convoités. Une stratégie pour l’ex-fonctionnaire du FMI de gagner du temps tout en étudiant les différentes options politiques qui s’offrent donc à lui.

You May Have Missed