Coronavirus : l’Espagne imite l’Italie, 394 morts en 24 heures

L’épidémie de coronavirus a tué 394 personnes ces dernières 24 heures en Espagne, portant le total à 1.720 depuis le début de la pandémie, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

Le nouveau coronavirus a fait 394 morts au cours des dernières 24 heures en Espagne portant le total à 1720 décès, a annoncé ce 22 mars le ministère de la Santé. Selon le Dr Fernando Simon, directeur du Centre d’alertes sanitaires, le nombre de cas confirmés a grimpé de 3.646 de samedi à dimanche pour atteindre 28.572. Dans le même temps, 2.575 patients ont été déclarés guéris mais 1.785 personnes sont en soins intensifs.

Samedi soir, le chef du gouvernement Pedro Sachez a annoncé  que l’Espagne devait se préparer à une nouvelle vague de la pandémie; «la plus dure», a-t-il précisé. Selon les médias nationaux, le gouvernement s’apprête à demander au Parlement de prolonger le confinement imposé le 14 mars pour une période initiale de deux semaines. Le ministère de la Santé espère que la courbe de progression du virus s’inversera pendant la semaine qui vient. «Nous pensons que le pic, le jour où la contamination atteindra son maximum et commencera à descendre, arrivera cette semaine», a déclaré le Dr Fernando Simon.

a montée brutale des cas a mis le système de santé à rude épreuve, et le gouvernement a mobilisé les étudiants en dernière année de médecine et d’infirmerie, ainsi que les retraités pour faire face à l’afflux de malades dans les hôpitaux souvent débordés.