Togo : des militants de l’opposition arrêtés, le REJADD dénonce la mauvaise foi du gouvernement
Mardi matin à Dzagblé, une localité environnante de Lomé la capitale togolaise, trois personnes qui seraient des militants du Parti national panafricain (PNP), ont été arrêtées par les forces de l’ordre.
Ces arrestations ont suscité la réaction du Regroupement des jeunes africains pour le développement et la démocratie (REJADD) qui a dénoncé une politique de deux poids deux mesures du gouvernement.
« Nous interpellons donc les autorités à privilégier la voie du dialogue et à cesser ces enlèvements qui ne font qu’envenimer la situation déjà très tendue et qui retardent le dialogue très attendu par la communauté internationale et les médiateurs dans cette crise », a affirmé Assiba Johnson le président du REJADD.
Ce dernier met en doute la sincérité du président de la république Faure Gnassingbé quand il appel au dialogue, les forces de l’opposition. « Cette énième arrestation vient une fois encore nous montrer que les autorités togolaises ne privilégieraient pas la voie du dialogue et seraient hostiles à l’apaisement tant prôné par les chefs de l’Etat de la CEDEAO, de cette crise qui a fait des morts et des blessés graves avec un afflux massif des réfugiés », déclare Assiba Johnson.
« Nous profitons de cette occasion pour demander aux autorités, dans un souci d’apaisement, la relaxation de ces trois citoyens togolais arrêtés manu-militari ce matin ainsi que de toutes les personnes qui croupissent dans nos prisons en lien avec la crise politique qui secoue notre pays depuis le 19 août 2017 », demande-t-il.
En début de week-end dernier, c’est le Conseiller du président du PNP, Ouro Tchatchikpi qui a été enlevé par les militaires, alors même qu’il se rendait dans son village natal. Il a été gardé dans un camp militaire dans la région centrale du pays. Il a fallu la pression des autres leaders de la Coalition des 14 pour qu’il soit libéré quelques heures après.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.