Venezuela: Juan Guaido annonce un gouvernement d’urgence contre le covid-19

Le chef de file de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido a annoncé son intention de créer un gouvernement d’union nationale pour lutter contre la propagation du covid-19 dans son pays.

Chef du parlement et vice-président autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido veut créer un gouvernement d’urgence pour faire face à la pandémie du covid-19. Dans une vidéo rendue publique, il précise que la tâche première de ce cabinet sera de « prendre des mesures d’urgence comme l’envoi de matériel aux médecins, infirmières et hôpitaux« . Pour y arriver, il compte solliciter 1,2 milliard de dollars auprès des organismes financiers internationaux pour financer le plan d’urgence.

A lire aussi: le président vénézuélien inculpé aux Etats-Unis pour narco-terrorisme

Lors de cette première prise de parole publique, l’opposant n’a pas manqué de s’en prendre à son rival, le président Nicolas Maduro. « Pour des raisons évidentes, ce gouvernement d’urgence ne pourra pas être dirigé par une personne accusée de narcotrafic« , a déclaré l’opposant faisant allusion à l’inculpation du dirigeant socialiste par la justice américaine pour narco-terrorisme.

Au Venezuela, 119 patients ont été testés positifs à l’épidémie du covid-19. Ce qui a poussé les autorités à limiter les vols internationaux et procéder à un confinement total du pays.