Un nouveau symptôme du Covid-19 découvert

Pandémie de coronavirus, covid-19

Le COVID-19 pourrait provoquer une conjonctivite. Selon les spécialistes de l’Académie américaine d’ophtalmologie, les patients qui viennent consulter pour une conjonctivite pourraient, en fait, être atteints du coronavirus.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les connaissances des scientifiques sur le virus ne cessent de s’enrichir; et notamment en ce qui concerne les symptômes de la maladie. Les symptômes les plus fréquents du Covid-19 sont la fièvre, la toux, les maux de tête, les courbatures… Mais d’autres, plus rares, doivent également vous alerter.

Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse de l’œil, donc d’une conjonctivite, comme indiqué le 27 mars sur le site de l’Académie américaine d’ophtalmologie (AAO). « Les patients qui ont également de la fièvre et des symptômes respiratoires, y compris la toux et l’essoufflement, et qui ont récemment voyagé à l’étranger ou dont certains membres de la famille sont récemment revenus d’un de ces pays, pourraient représenter des cas de covid-19« , souligne l’AAO, qui recommande aux médecins de se protéger la bouche, le nez et les yeux lors de la prise en charge de ces patients.

Le virus présent dans les secrétions oculaires

Une étude, portant sur 30 malades chinois hospitalisés pour le COVID-19, publiée dans le Journal of medical virology, montre que l’un des patients, souffrant de conjonctivite, avait des traces du virus dans le liquide lacrymal et le liquide conjonctival. « Cela suggère que le coronavirus peut infecter la conjonctive et provoquer une conjonctivite, et que des particules virales sont présentes dans les sécrétions oculaires », souligne l’AAO. Par conséquent, le coronavirus pourrait également se transmettre par contact aérosol avec la conjonctive.