Covid-19: le président philippin ordonne à la police de « tuer » les perturbateurs du confinement

Le président philippin, Rodrigo Duterte, a demandé à la police de tirer sur des personnes qui mettraient en danger la vies des compatriotes lors du confinement. L’annonce intervient alors que l’épidémie progresse dans le pays.

« J’ai donné l’ordre à la police et à l’armée ainsi qu’aux responsables des villages de tirer sur les gens en cas de problème ou de bagarres qui mettraient vos vies en jeu« , a lancé le président. Depuis deux semaines, plusieurs millions de philippins sont confinés chez eux pour respecter les mesures décrétées par le gouvernement en vue de faire face à l’épidémie.

Pour le chef de la police, le président a insisté sur l’application stricte desdites mesures. Elles concernent notamment les 12 millions d’habitants de Manille. Ce qui a entraîné la fermeture de la plupart des entreprises et l’arrêt de presque toutes les activités sociales, religieuses et commerciales.

L’île a enregistré 2.311 cas du nouveau coronavirus, qui a fait 96 morts. L’intensification du dépistage pourrait faire grimper le bilan dans les prochains jours.