Bénin – Wémèxwé 2018 : le député Simplice Codjo appelle à l’union

La 8ème édition de la fête de retrouvaille des natifs de Wémè connait actuellement quelques difficultés dans l’organisation. Ceci, à cause de divergences internes qui ont déjà suscité l’intervention de la justice. C’est une situation déplorable pour cette fête dont l’objectif principal à l’origine est de célébrer l’union et la solidarité des fils et filles de Wémè. C’est cet objectif que l’honorable Simplice Codjo, natif de la zone rappelle à ses frères afin que les divergences soient aplanies pour le triomphe de cette fête identitaire qui a inspiré déjà d’autres localités.

[su_heading] Lire aussi : Bénin : Wémèxwé à l’épreuve de la division [/su_heading]

Pour Simplice Codjo, il n’est pas logique que des corps étrangers interviennent pour la résolution des problèmes internes de la vallée de l’Ouémé. «Ce n’est pas d’ailleurs qu’on viendra gérer les problèmes de Wémè pour les Wémènous » , a-t-il affirmé. Il plaide pour que la solution viennent de l’intérieur, et pour cela, l’honorable souhaite que les différentes parties se retrouvent autour d’une table pour dialoguer.

« Est-ce que nous avons le choix ? Je pense que non. Nous ne pouvons pas faire autrement. Nous n’avons pas une autre société à gérer ensemble que le Wémè . C’est notre patrimoine commun . Nous devons alors nous mettre ensemble , nous joindre la main pour que Wémèxwé soit vraiment glorifié. », a-t-il laissé entendre. Son souhait le plus ardent est que cette crise qui a commencé à pousser ses ailes à partir de la 8ème édition soit définitivement conjuguée au passé.

[su_heading]Lire aussi Bénin/Wémèxwé 2019 : La dissidence porte plainte contre Antoine Bonou [/su_heading]

Pour rappel, les divergences constatées actuellement dans l’organisation de la 8ème édition émanent de celles connues lors de la précédente édition. L’année passée, le prix des tissus du Wémèxwé a semé la division au sein des fils et filles de la région Wémè affectant ainsi l’organisation. Pour ramener la paix dans l’organisation, le Tribunal de Porto-Novo avait pris l’ordonnance N°002/CRI/2017 du 12 Janvier 2017 pour sursoir à l’organisation de la fête dénommée Wémèxwé jusqu’à la réconciliation des deux parties en conflit.

Par cette décision de justice, un protocole d’accord devrait être signé et notifié au juge qui pourrait lever la suspension. Mais l’une des parties en conflit a constaté que sans la signature du protocole d’accord la coordination a lancé les préparatifs d’une nouvelle édition, elle s’est donc rabattue sur la justice pour mettre fin aux préparatifs afin que l’ordonnance du 12 janvier 2017 soit respectée.