Les Chinois « nous ont envoyé le virus, et maintenant ils nous vendent, à prix d’or, les masques », Jean-Marie Le Pen
En pleine épidémie Covid-19, la France a commandé près de deux milliards de masques à la Chine. Une situation qui a exacerbé Jean-Marie Le Pen qui s’est attaqué aux Chinois qu’il a qualifiés de grands commerçants.
Le masque est désormais un bien convoité par l’ensemble de la planète. La France, à l’instar d’autres pays européens et américains, a commandé près de deux milliards d’exemplaires, auprès de fabricants en Chine. « Aujourd’hui la Chine est l’atelier du monde pour les masques », a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Mais, Monsieur Jean-Marie Le Pen s’est montré particulièrement critique à l’endroit de la Chine. « Les Chinois ne sont pas seulement de grands industriels, ils sont aussi de grands commerçants : ils nous ont envoyé le virus, et maintenant ils nous vendent, à prix d’or, les masques !, » a déclaré dans un tweet, l’ancien président du Front national (FN), Jean-Marie Le Pen, confiné avec sa femme Jany dans sa propriété de Rueil-Malmaison.
Les Chinois ne sont pas seulement de grands industriels, ils sont aussi de grands commerçants : ils nous ont envoyé le virus, et maintenant ils nous vendent, à prix d’or, les masques !
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) April 6, 2020
En France, trouver un masque jetable de protection contre le coronavirus devient une gageure, tant la demande a vidé les étals des officines et fait flamber les prix. Les autorités françaises, poursuivant les efforts pour s’approvisionner en masques, ont fait plusieurs commandes en Chine. Selon les informations communiquées par le ministre de la Santé, Olivier Véran, la totalité des masques commandés vont arrivés d’ici fin juin.
En Chine, la compétition pour l’achat de masques est de plus en plus impitoyable, nous rapporte Europe1. Des Américains ont surenchéri sur des acheteurs français sur le tarmac d’un aéroport chinois, des Tchèques ont saisi des cartons à destination d’autres pays…, rapporte le média français.
1 commentaire