Jeux Olympiques d’hiver 2018 : le Nigeria, première équipe africaine de bobsleigh lance ses athlètes

L’équipe féminine de bobsleigh du Nigeria s’est qualifiée, novembre 2017, pour les jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 (Corée du Sud) , devenant ainsi la première équipe africaine à participer à l’événement dans cette discipline.

Leur qualification obtenue a soulevé l’enthousiasme, mais aussi provoqué un intérêt croissant des annonceurs dans le monde entier, jusqu’à atteindre les plus grandes marques. Pas mal pour celles qui ont dû avoir recours au financement participatif au début de leur aventure.

Les trois jeunes femmes, Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga, anciennes sprinteuses – Adigun avait notamment participé au 100 m haies aux JO de 2012.

La qualification de cette équipe était improbable car les températures actuelles au Nigeria dépassent les 35 degrés.

«Nous sommes sur un continent où il est impossible ne serait-ce que d’imaginer pouvoir descendre sur de la glace à 130-145 km/h», avait souligné Seun Adigun en avril à la BBC. «Mais mon but est de réussir à amener l’équipe de ce pays (le Nigeria) et de continent (l’Afrique) aux Jeux Olympiques», avait-elle ajouté.

Au Nigeria, beaucoup ont été surpris d’apprendre la qualifications des trois jeunes femmes, car peu de gens dans ce pays tout entier dévolu au football étaient au courant qu’il existait une équipe nigériane de bobsleigh.

Une fête pour lancer les bobsleigheuses vers Pyeongchang

Ces  athlètes nigérianes qui vont offrir à leur pays une première participation aux Jeux d’hiver ont été célébrées avec les honneurs vendredi soir à Lagos, au moment de partir pour les JO-2018 de Pyeongchang.

Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga ont été ovationnées à une semaine du début des JO (9-25 février) lors d’une réception organisée dans un hôtel de luxe de la ville.

L’équipe dit être excitée d’arriver à Pyeongchang après avoir travaillé très fort pour être compétitive, parmi un groupe de bobeuses expérimentées. Nées et élevées aux Etats-Unis mais concourant pour le Nigeria, le but principal de ces athlètes est d’être un exemple pour leur pays le Nigéria, pour l’Afrique et pour les femmes dans le sport.

« Une médaille, ce serait exagéré. Ça ne m’a pas traversé l’esprit, soutient Omeoga. Il faut prendre ça un jour à la fois. »

Le bobsleigh est un sport d’hiver dans lequel des équipes composées de deux ou de quatre athlètes effectuent des courses chronométrées à bord d’un engin glissant sur une piste glacée et étroite