Soudan : 311 enfants soldats libérés par l’ONU
L’organisation des nations unies (Onu) a procédé à la libération de 311 enfants soldats dans le sud du Soudan.
Ravagé par la guerre civile depuis décembre 2013, le Soudan a vu sa jeunesse plongée dans cette pratique d’armes en mains où on pourrait appuyer sur la gâchette à tout moment.
[su_heading size= »17″]Lire aussi : Soudan : Recep Tayyip Erdogan en visite à Khartoum [/su_heading]
Cette libération entre dans le cadre d’un vaste programme qui devrait permettre, à la fin, la libération ou la démobilisation de 700 enfants dans la région de Yambio.
Dans le lot de cet effectif à libéré, il y a 563 enfants soldats qui sont issus d’un ancien groupe rebelle du sud du pays qui est d’ailleurs devenu l’armée nationale à la suite d’un accord signé avec le gouvernement.
[bs-quote quote= »Les enfants ne devraient pas porter des fusils et entre-tuer. Ils devraient jouer, apprendre et s’amuser avec des amis tout en étant protégés et chéris par les adultes autour d’eux. » style= »style-7″ align= »center » author_name= »David Shearer » author_job= »Chef de la Minuss »][/bs-quote]
[su_heading size= »17″]Lire aussi : RDC: l’ONU réclame des enquêtes sur les violences du 31 décembre [/su_heading]
L’ONU affirme que ces enfants vont commencer à réintégrer leurs communautés. Quant aux 137 enfants soldats restants, ils sont issus du principal groupe rebelle sud-soudanais, celui de l’ancien Vice-président Riek Machar.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.