Afrique du sud : le lundi de tous les dangers pour Zuma
Les dirigeants du parti au pouvoir en Afrique du Sud doivent se rencontrer ce lundi pour décider de l’avenir du président Jacob Zuma, rapporte la bbc.
« Le Comité exécutif national de l’ANC se réunira ce jour parce que notre peuple veut que cette question (la succession de M. Zuma, Ndlr) soit finalisée, le NEC fera exactement cela », a déclaré Cyril Ramaphosa, vice-président du pays et leader de cette formation politique.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Afrique du Sud : Jacob Zuma, fin de la partie ? [/su_heading]
S’exprimant lors d’un rassemblement, dimanche, au Cap, il a reconnu que le parti au pouvoir traverse « une période (…) de désunion et de discorde ». Cyril Ramaphosa a promis de s’attaquer à la corruption, qui a entaché le mandat de Jacob Zuma. La direction de l’ANC pourrait demander à Jacob Zuma de démissionner.
Selon le même média, le successeur élu de Zuma à la présidence de l’ANC depuis novembre dernier a fait cette promesse lors du lancement des festivités marquant le centenaire de la naissance de Nelson Mandela (1918-2013), le premier président noir de l’Afrique du Sud.
Agé de 75 ans, il exerce un second mandat qui doit officiellement prendre fin en 2019, mais une partie des militants de son parti et de l’opposition veut qu’il quitte le pouvoir le plus vite possible.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Afrique du sud : Le discours de Zuma sur l’état de la nation reporté [/su_heading]
Une réunion du Comité exécutif national de l’ANC a été annulée la semaine dernière en raison de pourparlers directs entre Jacob Zuma et Cyril Ramaphosa
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.