Bénin: ce que Patrice Talon pense de l’appellation « Agbonnon »

Au Bénin, le président Patrice Talon est souvent appelé « Agbonnon ». Il y a 4 ans, le chef d’Etat béninois a évoqué, de façon subtile, ce qu’il pense de cette appellation.

Le président béninois, Patrice Talon, sait que c’est à lui que le peuple béninois attribue l’appellation « Agbonnon ». Lors du lancement du programme d’action du gouvernement le 16 décembre 2016, il s’est prononcé sur l’appellation « Agbonnon » que ses fans lui donnent souvent sur les réseaux.

Mais, quatre années après l’investiture du président Patrice Talon, le Bénin présente un nouveau visage sous le Nouveau Départ, en raison des nombreuses réalisations et avancées sur divers plans et dans différents secteurs. Seulement, l’appellation Agbonnon est toujours d’actualité. « Pendant ma campagne électorale, j’ai souvent entendu mes partisans m’appeler Agbonnon », avait rappelé Talon en décembre 2016. Pour lui, cela l’amusait beaucoup et le complexait un tout petit peu.

« Puis j’ai dit un jour et après je l’ai répété plusieurs fois. Non, ne m’appelez plus « Agbonnon ».

Vous allez m’élire, me confier le travail et je le ferai pendant deux, trois ou quatre ans d’abord et vous déciderez si je suis « Agbonnon » (capable ou pas) »

Patrice Talon, président du Bénin

Le président Patrice Talon a bouclé, le 6 avril 2020, 4 ans de son mandat. Comme il l’avait si bien dit, 4 ans après son accession à la magistrature suprême, pensez-vous toujours que le chef de l’Etat, Patrice Talon, est toujours le « Agbonnon » de 2016?

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

19 comments

comments user
enfant de Dieu

Je vous prie de nous expliquer le mot agbonnon avant tout commentaire. Merci beaucoup.

comments user
Zozo

Un vrai peureux, il y a démontré qu’il n’était aucunement un compétiteur né.

comments user
Babatoundé

Pour dire ce que pense sans toucher le PR Dieu qui nous a tous créé est le vrai Agbonnon.

comments user
Marius Aza

Quoi qu’en soit ce que vous disez….Le Pr travaille très bien.Il mérite un deuxième mendat.Si les précédents avaient travaillé tel qu’il a fait, le Benin ?? aurait un autre visage.Seuls ceux qui ne veulent du tout pas ouvrir les yeux pour voir ses prouesses disent ce qu’ils veulent.Acclamez votre ennemi quand il fait bien.

    comments user
    Dr MIYIGBENA

    Bravo!!

    comments user
    vérité vraie

    je pense que le Bénin mérite un vrai changement, il faut en finir avec talon et les gens de sa génération, tourner la page, on veut du sang neuf. qu’il ne revienne pas nous. le benin ne court aucun risque a opter pour un changement radical, talon est dépassé il fait parti d’une génération qui ne peut plus nous surprendre. il faut pour une fois anticiper et préparer l’avenir avec du sang neuf pas des vieux jeu…

comments user
Dr Noël Adannou Zonon

Ce Mr a un destin exceptionnel. Dieu n’en crée pas plusieurs de son spécimen au cours d’un siècle. Pour moi il est vraiment celui-là qui est capable il est notre AGBONNON national

comments user
Arthur

Le Pr nous a démontré qu’il n’est pas un voyou comme l’appelle boni yayi mais il est le agbonon puisqu’il a changé l’agriculture.
Il y a une organisation sérieuse autour de l’agriculture.
ma vie a changé en son quinquennat alors il est le AGbonon.

comments user
Bognonsou sounouvou prosper

Bonjour chers tous. Toute les autres présidents avaient aussi travaillé, mais pour notre président actuel, il a travaillé plus il est très organisé c’est un bon on peut vraiment lui confier une responsabilité

comments user
sultan aziz

Ce n’est pas dans les gènes…des ..f…d’etre loyaux ,honnetes..

Nos aieux qui les avaient pratiqués…nous ont laissé quelques termes..pour les qualifier

Notre agbonon..la prouvé depuis sa prise de fonction

D’abord..le..f…doit etre ingrat et doit trahir…

Soglo,ajavon azanai…en savent quelques choses..

Je vous le dis..c’est une malédiction qui s’est abattue sur le pays..

C’est par la force et le sacrifice qu’on débarrassera…

    comments user
    Decoss

    Aziz va en souffrir seulement mais ne peut rien y faire car les Béninois voteront encore pour Talon et ils auront bien fait. Ca faisait longtemps que nous attendions ce vrai virage pour le développement et la transformation de notre pays N’en déplaise Aziz en a encore pour 6 ans à vomir.

comments user
sultan aziz

4 ans apres…qu’on me dise quel pan entier de l’économie beninoise..est sous le controle…de l’état républicain…

meme la filière coton…la sueur de mes parents..au nord est géré par les ouidanien…ou le coton ne pousse..bizarre non…?

Tout ce qui sent le blé…est sous le controle d’un clan

On nous enfume avec l’asphatage…..

La pieuvre …f….. s’est emparé du pays….

Ce sera pire que le libéria…au moment d rendre des comptes

C’est le sultan…qui vous le dit

comments user
Bertin

Bonjour tout le monde.
Je crois que tout a été déjà dit. Nous ne nous aimons pas au Bénin ; juste parce que nous somme préoccupés par nos ventres et rien que le nos ventres sous la couverture d’intérêt personnel. Or comme l’a dit un économiste. <>.
Au Bénin, on a eu déjà plusieurs présidents qui sont sucedés et qui ont chacun leur mode de gestion. Ces présidents méritent chacun une qualification en vertu du changement obtenu en leur temps. Si le Président actuel aussi le mérite, pourquoi ne pas le dire? S’il est clair au de tout la monde que la gestion de président actuel est purement différente de celle obtenue il y a 10 à20 ans, il aussi clair que les changements qui résultent de cette gestion soient différents de ceux qu’on a eu depuis 10 à 20 ans. Pour finir, mes chers amis, si votre ennemi a bien fait, il faut l’apprécier; cela ne nous dévalorise pas au contraire, ça montre en quoi nous avons un regard attentif sur ce qui s’est passé hier dans le pays et ce qui s’y passe aujourd’hui.

Bonne journée Pascale à tout le monde.

comments user
sultan aziz

Toute personne dans ce pays….et qui est proche..d’un…f…n’a qu’à le ragarder de pret…surveiller ses faits et gestes.

Il n a rien..de bon..de sérieux,de moral,et d’ethique…en…un …f…

Intrigueurs….comploteurs…et autre tares humaines

Lorsqu’ un…f…pose un acte noble…il est géné, perturbé par son adn…chargé

La malédiction…du benin…se sont les..f…

Et bizarrement…ils le savent et en sont conscients…

comments user
Anne Lucie

Bonjour a vous tous votre soit disans pr est un vrai peureux

comments user
Cool

alut tout le monde,
PT est Agbonon ou pas, ce qui importe maintenant, c’est d’ouvrir les yeux parce que PT est déjà affecté par un système inutile adopté de gouvernement étranger inventé dans ce pays qui est loin de l’Europe. Nous sommes en Afrique. Pour moi, PT ne connaît pas son histoire. Il ne sait pas à qui se battre. Cela l’a fait Agbonon (un lâche) combattre son peuple. Ses parties de mèche sont: il ne peut pas faire de la politique, des affaires (pour que le Bénin ait de nombreux pays interdépendants) seulement pour faire sauter grammaire inutile lors des entretiens. Quand il est entré, tous les frontiers ferment, pas de revenus. Cela obligeait tout le monde à porter une lourde charge (taxes élevées). Si vous le soutenez hmm. Réfléchi bien.
   Si vous voyez que des travaux sont en cours dans une rue, un pont ou une route, cela ne signifie pas que cela fait partie de son plan, car il avait été planifié auparavant. La seule personne qui peut mesquiner ce pays et lui donner la vie, nous devons prier pour avoir cette personne. PT devrait donc se retirer.

comments user
Comlan

Je n’aimais pas Talon, mais ul a prouvé qu’il était meilleur que le autres et de loin. Au moins il a le mérite d’avoir rehaussé le niveau du Bénin. Vous voulez un autre ? Ok mais il ‘e pourra plus être aussi nul qu’ avant.
Au moins pour ça, chapeau bas Talon.