RDC – Covid-19: près de 1 200 prisonniers libérés

En République Démocratique du Congo, près de 1 200 prisonniers ont été libérés du Centre pénitentiaire de Kinshasa à Makala, par crainte d’une éventuelle contamination au coronavirus.

A l’instar de certains pays de la sous-région, la RDC a lancé une opération de désengorgement du Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa, la plus grande prison du pays. Selon le vice-Premier ministre en charge de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende, l’opération va se poursuivre dans les autres zones du pays mais déjà près de 1 200 prisonniers ont été libérés.

« Deux catégories de libération. Il y a d’abord des libérations conditionnelles que j’ai signées à mon niveau; des arrêtés et des libérations provisoires qui sont sélectionnés au niveau des chefs des Parquets », précise Célestin Tunda Ya Kasende, qui explique: « Sur le plan technique, toutes les dispositions ont été prises. On va commencer à désinfecter les prisons dans les alentours comme à l’intérieur. C’est une mesure salvatrice ».

La prison de Makala compte 8 800 personnes détenues. Elle a été construite à l’époque coloniale pour 2 500 pensionnaires. La République Démocratique du Congo compte 180 cas de coronavirus, 9 personnes guéries et 18 décès.