Bénin: mauvaise gestion des ressources financières au CNCB
Le conseil national des chargeurs du Bénin connaît de graves irrégularités dans sa gestion. Le rapport 2018 de l’inspection générale des finances a révélé les incongruités financières qui ont lieu dans cet office d’Etat. L’information est rapportée par la Nation, journal du service publique.
Les états financiers du conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb) n’ont pas respecté l’orthodoxie financière. Le rapport des auditeurs de l’inspection générale des finances ont relevé plusieurs anomalies dans la gestion financière et comptable de la société étatique. Ainsi, selon le rapport de l’audit, le Cncb n’a pas opéré les retenues de la TVA et autres prélèvements sur les honoraires des prestataires étrangers comme le recommandent les dispositions fiscales en vigueur. Pire, indique le rapport, l’office aurait octroyé des dotations en carburant au ministre des Infrastructures et des Transports et à sa secrétaire pour un montant de 3,47 millions FCFA » en 2018.
Par ailleurs, le mandataire Bureau international maritime (Bim), aurait déduit près de 6,5 millions FCFA par mois de la rémunération à partager avec le Cncb. Une rémunération non prévue dans le contrat de passation. Mais les responsables de l’office expliquent cela par les frais de la plateforme au profit de Bim. Les auditeurs ont également noté le paiement de la somme de 206,5 millions FCFA de primes non éligibles à 159 de ses employés. A tout cela s’ajoute l’existence de soldes créditeurs et autres débiteurs datant de plusieurs années et dont le montant est estimé à près d’un milliard de nos francs.
Plusieurs autres irrégularités ont été relevées par les auditeurs. Ce qui relance la question de la bonne gestion dans l’administration publique en dépit des efforts que font les différents gouvernants pour conjurer ce fléau qui retarde le développement du pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.