CEDEAO – Covid-19: plus de 1 739 cas confirmés dans les 15 pays membres
Plus de 1 739 cas de contamination au nouveau coronavirus sont annoncés dans les 15 pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé plus de 1 739 cas de contamination à la Covid-19 dans les 15 pays membres de l’espace. Selon l’Agence Bénin Presse qui a publié l’information, c’est par le biais d’un communiqué officiel en date du jeudi 09 avril 2020 que l’agence a eu l’information. A la date du 05 avril 2020, informe le communiqué, les 15 Etats membres sont touchés par la pandémie et comptent au total 1 739 cas de contamination confirmés, 55 décès et 328 personnes guéries. En outre, environ 95% des décès concernent des patients en situation de comorbidité, précise la même source. Dans ce contexte d’urgence sanitaire, la Commission de la CEDEAO a réaffirmé sa solidarité aux Etats membres et salue l’ensemble des mesures déjà prises pour freiner sa propagation et prendre en charge les malades, précise le même communiqué.
A Lire aussi: Bénin; Covid19: les propositions de communication de Daniel Edah à Talon (lettre ouverte)
Précisons qu’au Bénin, 35 cas sont confirmés à la date du vendredi 10 avril 2020. Des 35 cas de contamination, 29 sont sous traitement, 5 guéris et 1 décès. Par ailleurs, 1 138 personnes ont été mises en quarantaine ou en auto-isolement. Sur les 1 138, 1 115 personnes sont sorties avec un résultat négatif. Pour réduire la propagation du virus, le gouvernement béninois a pris plusieurs mesures, dont la mise en confinement systématique de toute personne arrivant au Bénin par voie aérienne. Ce confinement s’effectuera dans des hôtels réquisitionnés avec une stricte limitation des entrées et sorties par les frontières terrestres. En outre, à partir du 30 mars 2020, il a été établi un cordon sanitaire autour de 12 communes afin de les isoler du reste du pays:
- les entrées et sorties de ce cordon sont interdites sauf dérogation des préfets ;
- la mobilité des personnes à l’intérieur de ces communes est réduite à l’essentiel strict ;
- le transport en commun de personnes y est suspendu à partir du 30 mars ;
- une réduction des déplacements sur toute l’étendue du territoire national, au minimum nécessaire ;
- une interdiction de regroupement de plus de 50 personnes ;
- une recommandation aux personnes âgées de plus de 60 ans et celles porteuses d’affections chroniques de procéder à leur auto-isolement, sauf cas de force majeure.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.