Affaire Komi: c’est un scénario digne d’une comédie loufoque selon Me Ibrahim Salami

Benin web TV

Me Ibrahim Salami s’est prononcé sur l’affaire de la levée d’immunité de certains anciens ministres

Il s’est plus intéressé au cas de l’ancien ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché, qui est poursuivi pour une affaire de vol à son domicile. Selon l’avocat, ce dossier est vide et ne mérite pas le traitement qu’en fait le gouvernement du nouveau départ.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Affaire vol au domicile de Komi Koutché : voici les chiffres révélés par le Procès Verbal[/su_heading]

Pour lui, le gouvernement à travers son directeur de communication (D/Com) est d’abord passé à coté des faits. Il en veut pour preuve les déclarations de Wilfried Léandre Houngbédji qui a affirmé sur l’une des radios locale que le montant soutiré à l’ex argentier serait dans l’ordre de 700 à 800 millions de francs CFA.

Des chiffres dont la grandeur aurait attiré l’attention de la justice qui cherche à comprendre leur provenance. Ce qui n’est pas en réalité le cas, selon Me Ibrahim Salami. Le Procès Verbal de la brigade de gendarmerie territorialement compétente et contactée en ce temps, indique un montant très inférieur à ce qu’a avancé le D/Com soit environ 95 millions.

Mieux, il affirme que c’est un dossier totalement vidé et classé car les mis en cause ont été déjà condamnés. Un premier élément qui l’amène à conclure que ce dossier est  » un scénario digne d’une comédie loufoque ».

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi :Affaire de 90 Millions volés chez Koutché: encore un canular de Talon, selon l’He Atchadé [/su_heading]

L’autre argument avancé par l’homme de droit est juridique et relance le débat sur les motifs de la poursuite enclenchée contre Komi Koutche. Il s’étonne que la justice enclenche une poursuite contre quelqu’un parce que ce dernier aurait détenu de l’espèce à son domicile.

Me Ibrahim Salami trouve cela très bizarre, car à l’en croire; aucune loi au Bénin, à sa connaissance, n’interdit cela quelque soit le montant. Par contre il a nuancé en précisant que dans le code douanier, il existe des dispositions qui vous obligent à prouver l’origine de l’argent que vous portez sur vous pour traverser une frontière, lorsque cet argent dépasse une limite donnée.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – dossier Komi Koutché: l’He Nourénou Atchadé dénonce un acharnement politique [/su_heading]

Mais selon le professeur en droit, gardé une grosse somme dans sa maison ne devrait aucunement causer de problèmes , car vous pouvez ne pas faire confiance à la banque et faire confiance à votre maison.