Fronde sociale : Le gouvernement Talon joue sa dernière carte ce jour

Le gouvernement du Président Talon sera, pour une nouvelle fois, face aux partenaires sociaux dans le cadre de la session ordinaire du dialogue social.

C’est sur invitation de la ministre du travail et de la fonction publique, Mathys Adidjatou qui voudrait relancer le dialogue après les deux premiers rounds qui n’ont visiblement pas abouti.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Négociation gouvernement – syndicat: les travailleurs exigent la revalorisation du smig à 80.000FCFA [/su_heading]

Ce jeudi 22 février 2018, ces partenaires sociaux qui ont déclenché dans tous les secteurs une grève de 72 h, devront faire face aux émissaires du gouvernement qui viendront avec une nouvelle carte pour une avancée dans les négociations.

Aux dires de certains responsables des centrales et confédérations syndicales, « le gouvernement ne cesse de s’adonner à du dilatoire qui n’arrange malheureusement pas sa gouvernance car les partenaires sociaux en colère suppose des manques à gagner pour l’Etat ».

Sans nul doute, sur leur longue liste de revendications, viendra s’ajouter celle de la défalcation sur salaire pour fait de grève opérée le mois de février 2018.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Négociation gouvernement -syndicats: Abdoulaye Bio Tchané plaide pour une rapide sortie de crise (discours) [/su_heading]

Un accord pourrait-il être trouvé afin que le pays sorte de cette impasse sociale ? Seule la fin des échanges de ce jeudi 22 février pourra  situer les uns et les autres.

Et si les émissaires réussissent ce coup, ils auraient donc eu gain de cause là où le Chef de l’Etat n’a pas l’avoir.