Sale temps pour les africains en Chine: l’UA demande des comptes à l’ambassadeur chinois

L’Union africaine est préoccupée par la situation des africains victimes de discriminations à Canton dans le sud de la Chine. Moussa Faki Mahamat a demandé des comptes à l’ambassadeur chinois à Addis-Abeba.

Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki a appelé les autorités chinoises à prendre les dispositions idoines afin de protéger les africains victimes de stratifications sociales à Canton (Guangzhou) dans le sud de la Chine. Pour se faire écouter, le diplomate tchadien a convoqué le représentant chinois dans à Addis-Abeba.

« Mon bureau a invité l’ambassadeur de Chine auprès de l’UA M. Liu Yuxi pour lui exprimer notre extrême inquiétude au sujet des allégations de mauvais traitements d’Africains à Guangzhou (Canton)« , a indiqué le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat sur son compte tweeter officiel.

ALIRE AUSSI: Covid-19: la Chine lève les restrictions à Wuhan, ville épicentre de l’épidémie

A l’occasion, Faki a appelé à des mesures rectificatives immédiates, dans la droite ligne des relations amicales qui existent entre les deux peuples. Cette intervention énergique de l’Union africaine intervient après des mauvais traitements infligés aux africains soupçonnés d’être porteurs du coronavirus. « J’ai dû dormir sous un pont pendant quatre jours sans rien à manger. Je ne peux même pas acheter de nourriture, car aucun magasin ou restaurant ne m’accepte« , a témoigné au micro de l’AFP Tony Mathias, un étudiant ougandais.

A LIRE AUSSI: COVID-19: flou autour des chiffres réels sur le nombre de décès en Chine

Dans cet rappel à l’ordre, le successeur de la sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a reçu le soutien des ambassadeurs africains en poste à Pékin. En effet, le groupe des ambassadeurs africains à Pékin exige « immédiatement la cessation des tests de force, de la quarantaine et des autres traitements inhumains infligés aux Africains de la province du Guangdong en particulier et de l’ensemble de la Chine, et exige également que les Africains soient traités de la même manière que les Chinois et les autres ressortissants ».

A LIRE AUSSI: Covid-19: des africains expulsés des hôtels en Chine

Cette discrimination est intervenue après que des africains principalement nigérians, ont été testés positifs au coronavirus. La Chine qui est le berceau de l’épidémie craint ces deniers temps, une nouvelle contamination en raison des cas importés de la maladie. L’Empire du Milieu a atteint un record de 93 cas importés ce dimanche alors que les autorités ont fermé les frontières depuis fin mars et limité de façon drastique les vols internationaux aux étrangers.