Monnaie Unique de la CEDEAO : la création en 2018 d’une institution monétaire
Faure Gnassingbé, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements a procédé à l’ouverture des travaux du Task Force présidentielle ce mercredi 21 février au Ghana. L’une des informations à retenir est la « création en 2018 d’une institution monétaire ».
Fidèle à sa vision de voir une CEDEAO des peuples, le Chef d’Etat togolais essaie de trouver la stratégie adéquate pour « l’implication active de ses pairs » peut-on lire sur le compte Twitter #CEDEAOdesPeuples.
Cette 5e réunion de la Task Force présidentielle, après Niamey va établir, les progrès réalisés et va définir la réduction des critères après adoption.
[su_heading]A (re)lire : Mini-sommet du FCFA : Faure Gnassingbé et ses pairs en route vers la monnaie unique[/su_heading]
Selon notre source, Mahamadou Issoufou, président du Niger, dans son allocution d’ouverture a fait le point. Le Chef d’Etat nigérien a annoncé » la création en 2018 d’une institution monétaire de la CEDEAO pour fédérer et rationaliser les multiples institutions existantes « .
Dans l’optique d’atteindre dans le plus bref délai leur objectif commun (la création d’une monnaie unique en vue d’une CEDEAO des peuples), il a aussi annoncé « la réduction du critère de convergence de onze (11) points à six (06)« . Selon une source proche du panel de Chefs d’Etat, « plusieurs autres décisions de principe ont été prises par la Conférence des chefs d’Etat ».
1 commentaire