Colombie-sommet régional sur l’Amazonie: Jair Bolsonaro, le grand absent!
Le président brésilien Jair Bolsonaro ne participera pas à la rencontre prévue sur l’Amazonie le vendredi prochain en Colombie. C’est ce qu’a déclaré son porte-parole ce mardi 3 septembre.
Le sommet sur l’Amazonie aura lieu en Colombie le vendredi prochain. Attendu de pied ferme pour s’expliquer sur sa politique écolo-climatique, le chef d’Etat brésilien Jair Bolsonaro ne répondra pas présent à ce rendez-vous international. A en croire son porte-parole, Otavio Rego Barros cité par l’AFP, cette absence est due aux raisons médicales. En effet, le « président doit suivre un régime à base de liquide à partir de vendredi », deux jours avant de subir une intervention chirurgicale à l’abdomen, ce qui rend son voyage « pratiquement irréalisable » fait-il savoir.
Toutefois, le porte-voix du dirigeant estime que ce dernier se fera remplacé ou carrément le Brésil demandera un report de cette rencontre de haut niveau. Sous pression de la communauté internationale depuis le début des flammes dans la plus grande foret tropicale du monde, le successeur de Michel Temer s’en prend à tous les dirigeants qui se sont invités dans le « débat Amazonien » comme ce fut le cas d’Emmanuel Macron.
Bolsonaro opéré, mais présent à l’ONU
Compte tenu du tollé général qu’il y a eu depuis le début des flammes dans le « poumon de la planète », le chef d’Etat ce pays de l’Amérique latine ne compte pas bourder l’occasion de défendre la position du Brésil sur l’Amazonie devant les dirigeants mondiaux qui se réuniront en Assemblée générale dans ce mois de septembre au siège de l’ONU à New-York. « Je vais me présenter devant l’ONU, même si ce doit être en fauteuil roulant ou sur un brancard. Je vais y aller parce que je veux parler de l’Amazonie » a expliqué Bolsonaro devant les journalistes à Brasilia.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.