90 min : Eto’o 2ème, Mané 8ème, Salah 9ème…: le classement des meilleurs joueurs africains

Ils sont les porte-étendards du foot africain en Europe. Certains sont encore en activité, d’autres à la retraite. Dieux dans leur domaine, ils ont fait rêver les amoureux du cuir rond à travers la planète. Alors quand il s’agit de dénicher 16 d’entre eux, c’est un travail difficile et délicat à faire. Une tâche à laquelle s’est prêtée le site 90 min en établissant un top 16  des joueurs africains les plus fabuleux qui se sont illustrés.

Vedettes du foot africain en Europe actuellement, Sadio Mané et Mohamed Salah figurent dans ce top 16. Le Sénégalais est classé 8ème, tandis que le Pharaon se pointe à la 9ème place. Les anciennes gloires, Samuel Eto’o, Didier Drogba, George Weah, jouent les premiers rôles. Weah, seul africain Ballon d’Or France Football, est à la première place suivi d’Eto’o. L’ex-capitaine des Eléphants de la Côte d’Ivoire ferme le top 3.

Joueur le plus attitré sur le continent, Yaya Touré pointe à la 5è position. Le quadruple Ballon d’or africain devance la légende ghanéenne, Abedi Pelé. Le malien Salif Keita, l’une des premières stars africaines en Europe, est 10ème. Lauréat du Ballon d’or africain en 2008, Emmanuel Adebayor se hisse à la 15ème place.

Voici le top 16 des meilleurs joueurs africains de l’histoire :

1- George Weah (Libéria)

2- Samuel Eto’o (Cameroun)

3- Didier Drogba (Côte d’Ivoire)

4- Roger Milla (Cameroun)

5- Yaya Touré (Côte d’Ivoire)

6- Abedi Pelé (Ghana)

7- Rabah Madjer (Algérie)

8- Sadio Mané (Sénégal)

9- Mohamed Salah (Egypte)

10- Salif Keita (Mali)

11- Jay-Jay Okocha (Nigéria)

12- Thomas Nkono (Cameroun)

13- El-Hadji Diouf (Sénégal)

14- Nwankwo Kanu (Nigéria)

15- Emmanuel Adebayor (Togo)

16- Mickael Essien (Ghana)