Patrice Talon : ses ministres que COVID-19 révèle au grand jour

Depuis la détection du premier cas de  Coronavirus au Bénin, le Président Patrice Talon et son gouvernement multiplient des actions pour enrayer la propagation de la pandémie. Au-delà du Président de la République qui coordonne la stratégie anti covid-19, il est à  noter que certains de ses ministres sont aussi au front et s’illustrent comme de bons lieutenants sur le champ de bataille.

Plusieurs ministres du gouvernement sont directement impliqués dans la gestion de la lutte contre la propagation du Coronavirus. Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, celui des finances, Romuald Wadagni et bien entendu le porte-parole du gouvernement, le ministre Alain Sourou Orounla, sont entre autre les têtes de front.

Benjamin Hounkpatin, Ministre de la santé

Il était incontestablement un des membres les moins connus du gouvernement. Cette crise sanitaire l’a mis sous les feux de la rampe. Sans répit, il est présent partout et doit mettre en œuvre toutes les mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation du virus. Même si ses sorties sont quelques fois décriées parce-qu’il manque de capacité pour convaincre ses compatriotes, Benjamin Hounkpatin affiche, sans nul doute, une volonté et un engagement jusque-là évidents.

Beaucoup se demandent s’il a encore du temps pour lui-même. Tellement on le voit partout et  il semble parfois, apparemment, essoufflé par le trop d’engagement. Certes les béninois ont, au début, crié sur tous les toits son « manque d’expérience » et aussi une certaine « désorientation » visible dans ces actions, mais Benjamin Hounkpatin, jusque-là semble maintenir le cap et les résultats actuels, lui donnent raison. Cependant, attention à ne pas se réjouir trop vite et à relâcher la pression.

Romuald Wadagni, ministre des finances

Ministre de l’économie et des finances, il est sans aucun doute l’un des principaux acteurs engagés dans cette crise du covid-19, mais moins visible devant les médias. Les récentes mobilisations de fonds faites par le Bénin pour faire face à cette crise du coronavirus, sont l’œuvre de ce jeune Ministre des finances qui, avouons-le, fait ces preuves.

Pour faire face à la pandémie actuelle, il est clair que le poids financier serait énorme pour un pays de la taille du Bénin. Il faut donc une stratégie économique bien ficelée, une bonne rigueur dans la gestion des fonds, tant locaux que venus d’organisations internationales et autres institutions ou personnalités, pour lutter efficacement contre le mal. Plusieurs dénonciations se font dans les pays africains en ce qui concerne la corruption et le détournement de fonds destinés à lutter contre covid-19 ; mais jusque-là, la gestion au Bénin paraît plutôt maîtrisée et si cela est vérifié, ce serait tout à l’honneur de Romuald Wadagni.

Alain Sourou Orounla, ministre, porte-parole du gouvernement

Ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement. Il est l’homme qui réussit depuis le début de cette crise à prêcher la bonne foi du gouvernement. Si à travers les communiqués et autres mesures fortes, certains béninois en arrivent à douter de la bonne foi du gouvernement, Alain Orounla a toujours su, par son art oratoire, mettre tout le monde d’accord à chacune de ses sorties, même si des doutes persistes, et c’est de bonne guerre. Son dernier coup de maître fût sa déclaration sur la polémique de test de vaccin sur des africains. « Le président Patrice Talon ne permettra pas que <<nos compatriotes servent de cobayes pour un vaccin aux résultats aléatoires>> ».

Cette déclaration tenue lors d’un « Gouvernement Face à la Presse » (GFP) était devenue virale sur les réseaux sociaux et fait d’ailleurs partie des grandes déclarations, avec celles d’autres personnalités publiques, qui ont contraint les deux médecins français à s’excuser. Un bon coup marqué par le « super parolier » du gouvernement Talon, qui a mis en phase plusieurs personnalités autrefois connues pour leurs positions critiques vis-à-vis du régime du Nouveau Départ.

Il est évident qu’à la prise de chaque mesure, les explications du Porte-parole du gouvernement permettent de rassurer une grande partie de ses compatriotes. Sa perspicacité s’est montrée  jusque-là utile pour la cause de Patrice Talon. Il ne reste plus qu’à attendre la « fin des courses », pour juger du travail de chacun et de son efficacité ; et ceci, seul le peuple en a le pouvoir.

Toutefois, il faut reconnaître que le gouvernement Talon gère au mieux la crise du coronavirus même si au départ, il a semblé complètement dépassé par la situation. Mieux vaut tard que jamais.