Bénin – Agriculture: une délégation allemande reçue en audience par Dossouhoui

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) a reçu en audience, dans la soirée de ce mardi 27 février 2018, une délégation allemande conduite par Lisa Steinacher, chargée de projet principal Agriculture, Eau, Biodiversité en Afrique de l’Ouest du KFW, au sujet du «Fonds d’Investissement Agriculture».

Le FI-Agri est un projet du MAEP, réalisé avec l’apport financière du KFW (Kreditanstalt Fuer Wiederaufbau. AFC Agriculture & Finance Consultants). Le KFW est mandaté depuis 2007 à appuyer le MAEP dans la mise en œuvre opérationnelle du FI-Agri.

[su_heading]A (re) lire aussi : Bénin: les universités d’agriculture de Kétou et de Saketé mises en service [/su_heading]

L’objectif global visé par les interventions du projet est de contribuer à l’augmentation de la production agricole et des revenus des populations bénéficiaires afin de contribuer à améliorer la situation alimentaire du groupe cible et à atténuer les conséquences des aléas climatiques.

Le KFW est appelé  à assister la cellule d’exécution du FI dans le suivi des travaux de construction dans le cadre des volets aménagement des bas-fonds, construction de magasins et réhabilitation des pistes rurales.

La période de réalisation de la mission est de sept mois. Elle va du 1er novembre 2017 au 30 juin 2018.

Au cours cette audience, le ministre Gaston Cossi Dossouhoui a voulu  savoir comment le Programme est mené sur le terrain, parce que pour lui, sans une propriété sécurisée, les populations, surtout pauvres, ne peuvent pas faire de l’agriculture.

Le ministre en charge de l’agriculture a insisté que le Programme doit impacter le plus grand nombre de populations et leur donner les moyens de s’autonomiser.

«Je veux être aussi regardant dans le financement du Programme parce que c’est l’argent du contribuable allemand. Je veux savoir comment ça se passe à ce niveau. L’assistance technique, quelle est sa qualité ? Une mission doit nous apporter une valeur ajoutée. Je connais la rigueur et le pragmatisme de l’Allemagne. Je veux aller à cette école », a précisé le ministre.

A son tour, Lisa Steinacher a rendu hommage au ministre Dossouhoui pour son appui à faire avancer les choses depuis son installation dans son ministère.

«Il manquait une base technique au programme, vous avez aidé à résoudre ce problème en très peu de temps», a-t-elle souligné. «Pour nous, c’est extraordinaire de rencontrer quelqu’un comme vous qui a la maîtrise des sujets et décidé à faire avancer les choses», se réjouit la chef de la délégation allemande au cabinet du ministre.

Désormais, a continué Steinacher, on peut mener les travaux à terme dans les 110 villages bénéficiaires à Natitingou. Elle a d’ailleurs invité le ministre à venir constater la qualité des travaux effectués sur le terrain. «Je suis soulagé», a rétorqué Gaston Cossi Dossouhoui après les explications de Mme Steinacher.