Bertin Koovi : « le Bénin tend vers un soulèvement général »

Le président de l’Alliance Iroko, Bertin Koovi, est sorti de son mutisme pour se prononcer sur la situation socio-politique du Bénin. Après analyses, Bertin Koovi estime que la misère du peuple pourrait le conduire à un soulèvement général.

[su_heading size= »17″]À (re)lire aussi : Amos Elègbè : « la démocratie béninoise est en danger depuis le 06 avril 2016 »[/su_heading]

Pour Bertin Koovi, à l’allure où vont les choses, le peuple béninois n’aura le choix que de se lever comme un seul homme face au régime du président Talon. « La gouvernance actuelle conduira au soulèvement général. Ils (les acteurs politiques au pouvoir – ndlr) ne le voient pas encore mais la misère y travaille. Ce sera trop tard au moment de s’en rendre compte ils seront à la fuite », a fait savoir Bertin Koovi.

Selon lui, la politique des belles paroles ne marche qu’un temps, car disait-il, le peuple ne vivra pas éternellement de promesses. « Quand le peuple est debout, il n y a plus de Constitution encore moins de loi, c’est sa volonté du moment qui fait Loi », a indiqué Bertin Koovi pour qui, le gouvernement a l’oreille bouchée face aux cris de détresse du peuple béninois. Il a donc appelé les acteurs de la classe politique à aider le peuple à se faire entendre.

[su_heading size= »17″]À (re)lire aussi : « La Rupture, le Nouveau Départ, le Bénin Révélé ; c’est fini »[/su_heading]

« Désormais c’est Bénin pays mort qu’il faut décréter. Cotonou ville morte, Parakou ville morte, Porto Novo ville morte, Abomey ville morte, Natitingou ville morte Lokossa ville morte, Kandi ville morte, Djougou ville morte, Dantokpa marché mort. Ceci le même jour, pour 7 jours et ce sera suffisant pour guérir le président du mal d’oreille dont il souffre, le gouvernement saura écouter » – Bertin Koovi.

Candidat à l’élection présidentielle de 2016, Bertin Koovi, Docteur émérite en Economie fondamentale, reste convaincu d’une chose : « Le développement d’un pays, ce n’est pas de construire de gratte-ciels. Le développement d’un pays, c’est de construire la vie des populations ».

8 comments

comments user
Akpi cossi Augustin

Votre commentairel lorsque vous êtes à la tête d’un ETAT et que la chaîne sociale grouille contre vos visions sociales et une partie de vos gestions amaigrissent considérablement le panier de la ménagère et vous faîtes semblant de ne rien voir ni entendre et vous faites preuve d’être beau parleur au d’aller à l’essentiel, ceux que vous appelez mon peuple deviendront Président et vous serez peuple.

comments user
AIGBEDE Jule

Quel président sera bon pour le Béninois? Au lendemain des forces vives. au moment où l’on n’arrivait pas à payer les salaires, on chassa le Feu kerekou du pouvoir pour Soglo. Cinq ans plus tard ce même Kerekou chassé revient pour dix ans. Le changement et la refondation viennent pour gérer pendant dix ans et pourtant avec le slogan de pays émergent rien n’a changé pendant ces dix ans. Quelqu’un qui vient au pouvoir sans faire beaucoup de promesses est attendu d’une solution miraculeuse. Certains ne travaille pas, reste à la maison, gagne des salaires et trouve cela normal. Quel président sera bon pour le béninois. Oh! Mon pays je suis triste.

comments user
Dr Noël ADANNOU ZONON

M. Koovi rêve mais malheureusement ne trouvera pas son rêve se réaliser. Ce monsieur pense que ses 0.35% aux elections presidentielles lui donne le droit de prédire l’apocalypse pour notre pays. Pauvre de lui il verra la révolution se réaliser devant lui et le peuple le vrai l’empêchera de continuer à souhaiter le pire pour lui

comments user
FATOKI

C’est grave ce genre de leader qui refuse que nos peuples rêves.
On veut que pays soit éternellement sur un sol mouvant…une fondation absente.
MM si talon échoue, nous n’échapperons pas à cette marche forcé vers le développement.

comments user
Kabirou

Ce bertin m’a déçu. Je le croyais intellectuel et patriote mais j’ai constaté qu’il n’a que de la haine et de la méchanceté dans ses veines.

comments user
Azanhouan

Ce Coovi Bertin est le prototype même du citoyen dahomeen avec la méchanceté et la mesquinerie

    comments user
    Tonangnon

    Et pourquoi il ne trouve pas que la Guinée équatoriale où il officie comme « conseiller/plein la bouche du président » ne tend vers un soulèvement général?

comments user
Togoenmarche

Bertin Koovi, conseiller special de obiang, a fini de truander le peuple equato-guinéen et cherche maintenant à faire du blanchiment financier et politique au Bénin