Burkina – Faso : attaques à Ouagadougou, le bilan des personnes tuées revu à la baisse

Au moins 16 personnes, dont huit hommes armés, ont été tuées dans des attaques coordonnées contre l’ambassade française et le quartier général de l’armée à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Des témoins affirment que des assaillants masqués ont utilisé des armes à feu et des explosifs lors de l’assaut du vendredi. Au moins huit assaillants et huit agents de sécurité ont été tués, selon l’armée. Les responsables ont également déclaré que plus de 80 personnes, dont des civils, avaient été blessées. Des informations qui viennent démentir le bilan qui circule dans les médias et qui état de 28 morts.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Burkina – Ambassade de France : la justice française ouvre une enquête pour « tentative d’assassinat terroriste » [/su_heading]

La police nationale a confirmé que les attaques de vendredi se sont produites dans une zone proche du bureau du Premier ministre et du rond-point des Nations Unies. Une attaque a également eu lieu à l’ambassade de France, ont indiqué des responsables.

L’ambassade a été attaquée vers 10h15 GMT. Un officier de la police militaire et quatre assaillants ont été tués, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans un discours télévisé.

La deuxième attaque a eu lieu lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur le quartier général de l’armée de l’autre côté de la ville. Des explosions ont pu être entendues, selon les témoins, et de la fumée a été vue au-dessus de certains bâtiments.

Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité des attaques.  Jean-Marc Chataigner, l’ambassadeur de France au Sahel, a qualifié l’incident sur Twitter d ‘« attaque terroriste ». « Solidarité avec ses collègues et amis au Burkina Faso », a-t-il déclaré.