Burkina Faso : une coalition djihadiste du Mali revendique l’attaque de Ouagadougou

Nusrat al-Islam wal-Muslimin, la coalition djihadiste active dans le nord du Mali, a revendiqué les attaques terroristes perpétrées le 02 mars 2018 dans la capitale burkinabé, Ouagadougou.

Dans un message envoyé à Alakhbar, un journal libanais, la coalition djihadiste a affirmé avoir agi en réponse à la mort de plusieurs de ses leaders dont le chef djihadiste Mohamed Hacen Al-ançari dans un raid de l’armée française le 14 février 2018 au Mali.

[su_heading size= »17″]À (re)lire aussi : Burkina – Faso : qui est à l’origine de la double attaque qui a fait plusieurs morts à Ouagadougou ? [/su_heading]

Selon France 24, au moins dix jihadistes présumés, dont un ancien colonel de l’armée malienne, ont été tués par des forces françaises  au nord-est du Mali, lors d’une opération aérienne et au sol qui visait le chef du groupe Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly.

« Les troupes françaises ont lancé l’assaut près de Tinzawaten, dans le nord-est du Mali, mercredi 14 février. Un bilan provisoire fait état de 10 à 17 morts parmi les jihadistes, selon une source sécuritaire étrangère. L’état-major français a partiellement confirmé ces informations, évoquant un bilan d’une vingtaine de terroristes tués ou capturés », a précisé France 24 dans un article publié le 15 février 2018.

Rappelons que l’attaque terroriste du 02 mars 2018 qui a ciblé l’Etat-major de l’armée burkinabè, la Primature, l’Ambassade de France ainsi que l’Institut Français de Ouagadougou a fait 16 morts dont 8 assaillants et 80 autres blessées dans l’attaque.