A-t-on vraiment détourné dix milliard d’euros des fonds libyens gelés en Belgique?

Ce vendredi 9 mars, le parquet de Bruxelles a publié un communiqué relatif aux fonds libyens saisis chez Euroclear Bank. Un communiqué qui révèle la réalité d’une saisine de fonds libyens de 5 milliards d’euros contrairement a ce qui avait été révélé jeudi par Le Vif/L’Express.

En effet, l’hebdomadaire Le Vif/L’Express a publié jeudi 8 mars, un article dans lequel il a révélé que plus de dix milliards d’euros issus de fonds libyens gelés en 2011 à la suite d’une décision des Nations Unies, environ 16 milliards d’euros, ont disparu de comptes ouverts chez Euroclear Bank entre la fin 2013 et fin 2017.

Après la sortie de l’article qui a suscité de vives polémiques, le parquet belge a sorti un communiqué vendredi pour, non pas démentir le gèle de fond, mais pour expliquer qu’il « ne s’est jamais prononcé sur l’existence d’une somme d’argent plus importante ou sur la disparition éventuelle des sommes évoquées par l’hebdomadaire Le Vif/L’Express ».

Persiste et signe

Selon le Vif/L’Express, il s’agit d’un communiqué rendu public pour tenter de « protéger l’instruction en cours ». Toutefois, l’hebdomadaire n’en démord pas et « maintient bien entendu toutes ses informations ».

« Lorsqu’à l’automne 2017, le juge Michel Claise a procédé chez Euroclear Bank, à Bruxelles, à la saisie des fonds libyens gelés depuis 2011 (à la demande des Nations unies) sur les comptes de la LIA et de la LAFICO, il ne restait qu’un peu moins de 5 milliards sur ces comptes, selon les déclarations faites par la banque » a écrit le média, confirmant ainsi la version du parquet belge mais aussi la sienne de jeudi.

Le Vif/L’Express  affirme cependant, que « l’objectif du juge Claise, qui mène depuis septembre 2015 une instruction pour blanchiment sur les fonds libyens gelés en Belgique, était bien évidemment de saisir l’entièreté de ces fonds. » Il se serait procuré un  courriel d’Euroclear à la Trésorerie du SPF Finances, document dans lequel « il restait plus de 16,1 milliards d’euros sur les quatre comptes « libyens » d’Euroclear, fin novembre 2013

Toujours selon les révélations de l’hebdo, le ministre belge des finances a « affirmé dans un tweet qu’il resterait actuellement 14 milliards sur ces comptes. » C’est donc l’heure des interrogations et le média n’est pas passé à côté. Le Vif/L’Express  se permet, à l’issue de ces différents éléments qui, apparemment, semblent lui donner raison, de s’interroger :

« Comment expliquer que seuls 5 milliards aient pu être saisis par la justice? Une chose est sûre, le parquet marche sur des œufs en or qui valent des milliards d’euros ».

 

2 comments

comments user
TODJINOU Moussa Edgard

Ça sent le complot orchestré entre les banques et autorités européennes. Pauvres lybiens, après avoir détruit leur pays, l’on s’en prend maintenant au peu qui reste. Il s’agirait des milliards d’euros détournés et non des miettes.

comments user
Merlove

Cela a toujours été ainsi. Les pays africains sont à la messie des pays occidentaux. Est ce qu’un État africain peut geler les comptes d’un pays européen ? On aura tout vu