Bénin: inquiétante passe d’arme entre le DG de l’Aberme et un de ses collaborateurs

L’affaire dite de « double salaire à l’Aberme », entendez Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie  semble avoir pris une nouvelle tournure depuis le 07 mars dernier. Suite à son passage sur la chaîne Canal 3 Bénin le mardi 06 mars 2016, le secrétaire général du syndicat de l’Aberme, Monsieur Sokpin Serges Eric a reçu une demande pour venir s’expliquer sur des propos qu’il a eu à tenir sur le plateau de l’émission « 90 minutes au Bénin » sans une autorisation préalable.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi: Double salaire à l’Aberme: le ministre Houssou vivement attendu sur le cas du directeur général de cette agence [/su_heading]

Pour le DG Jean Francis Tchékpo, ce comportement frise l’insubordination à l’autorité et le mépris du règlement intérieur de l’Aberme qui contrait tout agent de ladite agence à une obligation de réserve. Pour rappel, le secrétaire général avait affirmé au cours de l’émission que le DG Jean Francis Tchékpo continue de percevoir le salaire qu’il percevait alors qu’il était fonctionnaire de la société béninoise d’énergie électrique (Sbee) qu’il cumule avec le salaire de directeur général de  l’Agence Béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie  (Aberme).

Et comme une réponse du berger à la bergère, c’est par des propos « virils »,  à la hauteur de l’affront que ce dernier a répondu à ladite demande d’explication. Selon lui,  « il n’existe aucune subordination entre un syndicat et l’Administration. C’est un principe sacro-saint basique du management que tout Directeur Général aspirant à plus grand doit savoir ».

 

1 commentaire

comments user
Nini

Bon on ne sait pas se qui se passe réellement chez vous hein. Mais monsieur l’agent personne ne vous paye en tant que syndicaliste mais en tant agent de lEtat. Et il est très bien de votre part de montrer combien de fois vous êtes plus intellectuelle que votre chef. Mais ce que vous oubliez une correspondance administratif surtout une DE doit être courtois et poli et le votre na pas ces caractéristiques. Et pour ce que je sais on a déjà interdit de publier les actes administratifs sur les réseaux sociaux. Et un syndicaliste reste un citoyen comme Tt les autres et doit respecter les règles de la république. Et pour vous n’avez pas répondu à la DE mais plutôt saisi l’opportunité pour insulter l’autorité. Même si vous aviez raison votre écrit laisse transparaître une haine envers le directeur. Et si vous êtes sur de vos allégations transmet les preuves à lalcrer fonac ou social watch.