Mali : IBK ne sera pas candidat du RPM pour la présidentielle prochaine

La semaine dernière, les députés de la majorité présidentielle ont eu une rencontre avec le Président de la République pour lui signifier leur intention de lui  proposer de se présenter à la présidentielle prochaine sous l’étendard du parti RPM. Mais ce dernier, bien que réceptif à la demande, y a opposé un refus.

Il n’est pas caché que les relations entre le président IBK et sa famille politique ne sont pas des meilleurs qui soient. Mais pour afficher un certain amenuisement de cette tension, les représentants du peuple au parlement avaient voulu que Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) fasse porter sa candidature par le Groupe parlementaire Rpm.

[su_heading size= »15″]A (re) lire aussi : Mali : la loi d’entente nationale du président malien Ibrahim Boubacar Keita [/su_heading]

Mais ce dernier n’est pas dans la même logique que les députés en face de lui car il aurait décliné leur offre selon le site d’information APR. le média rapporte que IBK a clairement signifié à ses interlocuteurs les limites de leurs bienveillantes initiatives en indiquant qu’ils peuvent tout au plus solliciter qu’il soit candidat.

IBK aurait même affirmé qu’au cas où il serait candidat à sa succession, il ne se présenterait pas comme candidat du RPM. Il viserait selon APR, citant Mali Actu, une plus grande formation politique derrière lui pour affronter ses adversaires et espérer gagner l’élection. Sauf que ce n’est pas gagné d’avance, il pourrait être confronté à d’énormes difficultés pour former un tel rassemblement.