Togo : l’O.S.C appelle l’Etat à interdire les manifestations de la coalition de l’opposition

Réunies au sein du Collectif des  Organisations de la société civile (OSC) pour la diplomatie non gouvernementale, des organisations de la société civile togolaise ont donné de la voix mercredi pour demander au gouvernement d’interdire les manifestations de la coalition des partis d’opposition prévues pour la semaine prochaine.

Les organisations de la société civile demandent aux autorités du Togo de réviser la loi Bodjona afin de pouvoir revoir les conditions de manifestation dans le pays et d’interdire les manifestations déjà prévues dans le pays. Une demande faite dans un courrier adressé au ministère en charge de l’administration territoriale, qui fait suite à l’annonce des opposants de manifester pendant 4 jours à partir du 20 mars prochain.

[su_heading size= »15″]A (re) lire aussi : Togo : reprise des manifestations, échec des négociations ? [/su_heading]

La demande de ces organisations est, selon elles, légitime car les mouvements populaires prévus par la coalition violeraient le règlement intérieur du dialogue inter togolais qui a démarré le 15 février dernier et suspendu depuis plusieurs semaines faute d’accord entre les protagonistes.

Le collectif souligne aussi le manque à gagner de l’Etat pendant ces différents mouvements dans le pays. « En 6 mois, les recettes fiscales ont baissé de 40%, des magasins et hôtels ont fermé leurs portes ou réduit considérablement l’effectif de leurs employés, des investisseurs ont fui le pays, des touristes qui avaient l’habitude de venir au Togo ont préféré des pays voisins au nôtre », peut-on lire dans la note du collectif.