Bénin – Ravip : déjà 75% de taux d’enrôlement au plan national en moins de 5 mois
Lancé le 1er novembre 2017, le Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip) a déjà enregistré un taux d’enrôlement de 75% des citoyens béninois sur toute l’étendue du territoire national, ceci en moins de 5 mois.
Le chef de l’Etat béninois, Patrice Talon, a reçu ce 13 mars 2018 au palais de la République, le rapport à mi-parcours des opérations d’enrôlement entrant dans le cadre du Ravip. Des conclusions de ce rapport, il ressort que les opérations d’enrôlement ont atteint, début mars 2018, un taux d’exécution de 75% au plan national.
[su_heading size= »17″](Re) lire : Bénin : le RAVIP prendra désormais en charge le remplacement des permis de conduire[/su_heading]
Initié par le gouvernement Talon, le Ravip est un recensement de la population à partir d’informations nominatives, personnelles et biométriques conformément aux dispositions de la loi 2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Il permettra donc au pays de disposer d’un fichier numérique national de l’identité de tous les citoyens.
A ce titre, il sera élaboré à l’issue du recensement, un registre national ainsi que des registres communaux des personnes physiques qui serviront de base de données à la production des documents tels que la carte nationale d’identité numérique, les documents de voyage tels le passeport, le permis de conduire.
Rappelons que la réalisation du Ravip a été confiée à l’opérateur français Safran contesté par certains acteurs politiques et plusieurs organisations de la société civile. Mais pour la réussite de l’opération, des dispositions idoines ont été prises par les organes de pilotage, notamment l’Agence nationale de traitement et le Comité technique de pilotage.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.