Bénin : le maire d’Aplahoué, Casimir Sossou, suspendu pour « fautes lourdes »

Le maire de la commune d’Aplahoué, Casimir Sossou a été suspendu de ses fonctions pour « fautes lourdes » le 22 mars 2018 par le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Barnabé Dassigli.

Selon le ministre Dassigli, il est reproché au maire Casimir Sossou des faits graves, lesquels sont constitutifs de fautes lourdes au regard des dispositions de l’article 55 de la loi  n°97-029 du 15 janvier 199 portant organisation des communes en République du Bénin.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : le maire d’Aplahoué, Casimir Sossou menacé de révocation[/su_heading]

Selon l’arrêté de suspension, il est reproché au maire déchu la non organisation au profit du conseil communal de la reddition de compte de la gestion de la gare routière d’Azovè par la mairie, la création par note de service du sous-comité de gestion des gares routières de la commune alors que la reddition de compte n’a pas eu lieu, et la signature depuis le 16 octobre 2017 de la convention de co-gestion de la gare routière de Azovè liant la commune et les conducteurs de taxi sans avoir au préalable informé le conseil communal.

Il est également reproché au maire le non versement des recettes issues de la vente des tickets de droit de stationnement au titre de l’année 2016, l’utilisation à des fins autres que celles autorisées des frais de mission et des frais de transport perçus dans le cadre de sa participation aux événements à l’étranger, notamment en France, le non-respect des procédures requises pour le recrutement ou la nomination à des postes de responsabilités.

Casimir Sossou est suspendu de ses fonctions pour deux (02) mois. Conformément aux dispositions de la loi, le premier adjoint au maire est désigné pour assurer l’intérim. En cas de révocation du maire par le Chef de l’Etat, le conseil municipal d’Aplahoué procédera à l’élection d’un nouveau maire.