Sacrifice humain au Bénin : le Pr Amouzounvi prend la défense de la tradition

Le Bénin est secoué depuis un moment par une série de crimes crapuleux. Les cybercriminels et certains dignitaires de la religion endogène sont indexés comme les acteurs de cette monstruosité.

Invité ce weekend sur l’émission « Hebdo » de Océan FM; Dodji Amouzouvi, socio anthropologue et directeur des établissements privés d’enseignement supérieur a tenté de laver l’honneur des gardiens de la tradition.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : un jeune homme victime d’un sacrifice rituel à Zogbodomey[/su_heading]

Pour lui, les crimes qui sont observés ces derniers mois dans notre pays n’ont rien à avoir avec la tradition. Ce sont, selon lui, des actes posés par des individus sans foi ni loi qui ne sont pas du sérail de notre tradition.

« Ce sont des crimes crapuleux à ne greffer à des pratiques de la tradition qui n’ont rien à voir avec de telles abjections » s’est – il indigné. A en croire le socio anthropologue, le vodoun n’a pas besoin du sang humain et n’a jamais réclamé le sang humain. Si des individus sans foi ni loi en arrivent à ôter la vie à leur prochain, cela doit être qualifié de crime crapuleux et non de crime rituel; précise t-il.

Abordant la question du « kinninsi », le socio anthropologue affirme que le « kinninsi » encore appelé « min non nan » est un vodoun conçu par les hommes pour assurer la protection de la famille, de la maison ou du village; une divinité qui en somme aide à régler les problèmes de la famille et est gardé par les grands dignitaires.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : le vodoun Kinninsi, une divinité anticonstitutionnelle et incompatible à la modernité[/su_heading]

Pour Dodji Amouzouvi, le fait que « kinninsi » se retrouve entre les mains de jeunes sans conscience est la conséquence de la perte des valeurs dans notre société. Pour arrêter le carnage, le professeur Dodji Amouzouvi préconise une répression des jeunes qui s’en servent pour des actes criminels ainsi que ceux qui les initient à cette pratique.

Anéantir les puissances du kinninsi relève uniquement de la compétence des kinninsinon ou des grands dignitaires du culte vodoun; a fait remarquer le socio anthropologue.

3 comments

comments user
The Atlantean

Pourquoi ce Socio-Anthropologue défend avec vigueur le Vodou Kinninsi ou Min Non Nan? Après avoir parcouru les Universités locales et étrangères il s’est donné le luxe de défendre ce Vodou pour la protection de maison, du village ou de la famille. Quelle ironie? quelle idiotie?
Quand nous regardons autour de nous-mêmes, nous ne voyons rien de bons que ces divinités endogènes avaient laissé derrière pour que les gens éduqués ou illettrés peuvent assimiler pour qu’on puisse continuer leur adoration. Au contraire, on devient ignorant en les suivant, on devient bête en les suivant, on perd la raison d’être en les suivant, l’Amour de Dieu s’envole de notre coeur en les suivant, l’Amour de soi, ou du prochain ne connait plus son existence. Alors le coeur qui est le siège de Dieu, le Créateur devient le siège de Lucifer, de Satanaku, d’Adramaleck, d’Astaroth les chefs des ténèbres infernales.
Ces divinités endogènes ne sont autre chose que des forces des ténèbres.
L’Archange Michel est là pour nous protéger 24/24 heures, si nous savions comment faire appel. Les 72 Anges chacun représentant les 72 Attributs de Dieu. Il suffit seulement la Foi en Dieu.
Quand notre Foi est ébranlée, on fait recourt aux forces des ténèbres, et les résultats sont là pour nous prouver ce que ces forces peuvent nous enduire en erreurs. C’est tout le pays qui est sous le joug du Vodou, la sorcellerie, Egun-gun, et autres fléaux qui sévissent sur tout le territoire.
Nous devons cesser pour de bon d’être des pauvres avocats des forces infernales endogènes.

comments user
Soleil d’Afrque

Dans cette situation oû on se retrouve, les dignitaires vodou doivent agir. A en croire ce pr, eux seuls sont capable de d’anéantir. Qu’attendent-ils alors pour le faire?

comments user
Customeressay

Comment voulez-vous quil y ait la sécurité dans le pays si tant est que le pouvoir central veut bien promouvoir le cultuel. Pour que cette question soit traitée de façon radicale, il faut faire recours au Vrai Dieu de lunivers (venu en chaire Jésus-Christ) et nous vaincrons le toutes ces choses, oui choses. Le Bénin ne verra jamais le développement si nous prônons le vodoun. Seule solution : éradiquons ce gangraine voudoun et le Bénin prendra son envole!! BIDI Eu. customer essay