« Le Bénin en chantier » ou le « Nouveau Départ » en pré-campagne pour 2019 ?

Pour commémorer l’an 2 du pouvoir Talon, le gouvernement béninois a entrepris depuis quelques jours, une campagne de communication sur les réalisations du régime du « Nouveau Départ ». Une campagne de communication qui semble annoncer les couleurs pour les législatives de 2019.

Demain 06 avril 2018, Patrice Talon va boucler deux (02) ans à la tête de l’Etat béninois. L’occasion est donc propice pour le gouvernement de braquer les projecteurs sur les réalisations du régime du « Nouveau Départ ». Des infrastructures routières à l’agriculture en passant par l’économie, la santé, l’énergie, l’eau, le cadre de vie, les affaires sociales, la promotion de l’emploi à travers les petites et moyennes entreprises, la promotion de l’économie numérique et de l’innovation, etc., aucun secteur touché par les réformes du pouvoir Talon n’est laissé en rade.

[su_heading size= »17″]À (re) lire aussi : Bénin : la stratégie de Candide Azannaï pour conquérir l’électorat du Zou[/su_heading]

Sur les réseaux sociaux, la communication autour des réalisations du chef de l’Etat se fait plus intense. Elle se distingue par des publications qui portent le hashtag #BéninEnChantier. Sur la télévision nationale, le gouvernement, comme toujours d’ailleurs, a sa tranche du journal télévisée. Dans chaque édition du journal, environ 6 à 10 minutes sont consacrées à la diffusion de dossiers (montés depuis le palais de la présidence) sur les actions et réformes entreprises par le chef de l’Etat depuis son accession au pouvoir.

Cet activisme du régime Talon à communiquer sur ses réalisations, à quelques mois des prochaines législatives, laisse croire que le chef de l’Etat béninois et son écurie politique se mettent déjà en ordre de bataille pour 2019. Critiqué par certains acteurs politiques et de la société civile pour le visage inhumain du Programme d’actions de son gouvernement et de certaines de ses réformes, le président Talon se doit alors de reconquérir le cœur de nombre de citoyens pour s’assurer une majorité au parlement.

[su_heading size= »17″]À (re) lire aussi : « La Rupture, le Nouveau Départ, le Bénin Révélé ; c’est fini »[/su_heading]

La bataille de 2019 sera donc sans merci. En effet, si l’opposition béninoise projette battre campagne sur les dérives du pourvoir Talon, les candidats du pouvoir aux législatives de 2019 auront sans doute le devoir de défendre le bilan à mi-parcours du chef de l’Etat. La campagne de communication du régime Talon sur ses actions apparaît donc, non seulement, comme une stratégie du gouvernement pour préparer le terrain à ses potentiels candidats, mais aussi une façon de mettre à la disposition de ces derniers, des munitions pour aller aux fronts les mois à venir.

6 comments

comments user
Le lecteur exaspéré

Je suis désolés pour vous mais ce n’est pas du journalisme ce qui vous fabriquez là. C’est de la politique. Vous voulez toujours interpréter et nous faire gober vos suspicions et préférences politiques. Vous devriez être en Libye sous Kadafi et votre affaire est réglée. Vos articles m’écœurent des fois.

    comments user
    Liberté & égalité

    Vous êtes écœuré parce que le journaliste ne vois pas les choses de la même façon que vous. Vous faites même allusion à la Lybie de Kadhafi. C’est quoi ces penchants de dictateur ? Pathétique. La liberté de pensée et d’expression à pour vous un sens ?

comments user
Lecteur objectif

C’est le même journaliste qui a écrit cet article : https://beninwebtv.com/2018/03/benin-congres-de-lunion-sociale-liberale-proces-de-gouvernance-talon/ Que lui reprochez vous finalement ? Son sens d’analyse ou les sujets qu’il choisit d’analyser !?

comments user
Liberté de conscience

Le professionnalisme manque dans tous les secteurs d’activités au Bénin. C’est du faux ou de l’approximation partout. Nos journalistes disent tout et n’importe quoi et dans tous les sens. Aux lecteurs de faire le reste de l’analyse et d’en tirer l’information qui les intéresse. Dans cette cacophonie d’informations livrées, il faut faire la part des choses.

comments user
KINNINNON Yves Sylvain

2019; nous ne resterons pas en marge. Laissons le temps au temps. L’ aéroport ; les médias ; la télécommunications ; nos activités les plus lucratives ; l’Assemblée nationales; ; nos domaines, nos maisons; notre marché ; le port , c’est quoi les suivants?. C’est pire nous serons sans défense car le camp guezo sera peut être à Allada; ….chers béninois pour l’heure ; le sieur Patrice Guillaume Athanase Talon doit être chassé; pendant qu’il est encore temps.

comments user
kpatakli

les journalistes sont mauvais quand ce qu’ils disent ne vous arrange pas. s’ils faisaient l’éloge de talon vous allez applaudir