Bénin : Sacca Lafia lève enfin l’équivoque sur la possible visée électorale du Ravip

Le ministre béninois de l’Intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia, a levé l’équivoque sur la possible visée électorale du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip). « Si les députés décident, on peut faire l’extrait de la liste électorale du Ravip », a indiqué le ministre Sacca Lafia.

Dans le cadre de la commémoration de l’an 2 de l’accession de Patrice Talon au pouvoir, le gouvernement béninois a entrepris, depuis quelques jours, une série d’émission pour faire le point des réalisations du régime du « Nouveau Départ ». A cet effet, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia a été reçu le 05 avril 2018 dans l’émission « Le Bénin en Chantier » pour présenter les réformes amorcées par le gouvernement Talon dans le domaine de la sécurité.

[su_heading size= »17″]À (re) lire aussi : Bénin : les signes de la « visée électorale » du Ravip[/su_heading]

Plusieurs sujets étaient donc au menu des échanges entre les journalistes de l’Office de radio et télévision du Bénin (Ortb) et le ministre Sacca Lafia. Au nombre de ces sujets, figure celui de l’état civil et donc du Ravip. A la question du journaliste de savoir si le Ravip servira aux élections, le ministre Sacca Lafia est d’abord resté formel : « Non, le Ravip n’est pas une liste électorale ». Mais, il a relativisé : « A partir de ce Ravip, si les députés décident, on peut faire l’extrait de la liste électorale ».

Selon le ministre Sacca Lafia, il sera facile d’obtenir la liste électorale du Ravip. « On aura l’ensemble des béninois dans la base de données (du Ravip – ndlr). Ça sera donc facile de trier pour voir ceux qui remplissent les conditions pour voter », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le ministre Sacca Lafia a souligné l’importance du Ravip dans la gestion de l’état civil et des questions de sécurité. « Le Ravip permettra à l’Etat béninois d’avoir un état civil digne du nom dans les contrés du pays… L’avantage du Ravip, c’est le numéro qu’on va attribuer à chaque citoyen. Ça permettra d’établir une carte d’identité aux normes de la Cedeao à tous les citoyens béninois », a-t-il fait savoir.

[su_heading size= »17″]À (re) lire aussi : Bénin – Ravip : déjà 75% de taux d’enrôlement au plan national en moins de 5 mois[/su_heading]

Lancé officiellement le 1er novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire béninois, l’enrôlement des citoyens béninois dans le cadre du Ravip prendra fin le 30 avril 2018. Il consiste au recensement d’informations nominatives, personnelles et biométriques des populations conformément aux dispositions de la loi 2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin.

1 commentaire

comments user
Azanhouan

Et pourquoi pas si cela est possible? Il vaut mieux se servir de cet instrument pour avoir une liste électorale que de débloquer encore des milliards de nos francs pour parler d’actualisation d’une liste électorale issue de la LEPI