Bénin – Législatives 2019 : Candide Azannaï dévoile les deux plans secrets de Patrice Talon

L’ancien ministre délégué chargé de la Défense Nationale dans le premier gouvernement du Président Patrice Talon s’est à nouveau prononcé sur les sujets qui animent l’actualité. L’un des sujets abordés par l’ancien soutien du Chef de l’Etat concerne les tractations pour le compte des législatives 2019. Ces tractations se font dans tous les états majors des formations politiques, mais il s’est intéressé au Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP).

Au cours de cette réunion tenue chez un homme politique dans la zone du collège Père Aupiaire selon ses dires, il a été décidé de la formation d’une liste unique qui représentera tous les partisans de la rupture. « Tous ceux qui sont dans la rupture vont se fusionner et former un seul parti », précise t-il. Un premier plan qui n’a pas eu l’assentiment de tous les participants. « il y a eu le désarroi, parce que certains députés égarés et affaiblis financièrement, affaiblis sur le plan de l’opinion et sur le plan de la popularité et de la crédibilité ont commencé par voir le sol s’effondrer et disparaître sous leurs pieds ».

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : Candide Azannaï prophétise l’échec de la réforme du système partisan[/su_heading]

Une situation qui a conduit à une première tentative de rébellion de certains députés qui ne se retrouvaient pas dans ce schéma. « Ce qui a amené leur maître à rendre visite à un député âgé qui serait  dans la région de Ouidah-Kpomassè par exemple », a-t-il ajouté. Il fallait donc trouver un plan B pour maintenir l’harmonie du groupe et calmer la rébellion portée par plus de quinze députés.

A en croire les révélations de l’ancien ministre, la rencontre avec ce « député âgé »  a permis de passer d’une liste unique à trois listes qui seront reparties en pôle et confiées à des catégories de soutiens. Il poursuit en précisant que les deux premiers pôles seront confiés à deux figures influentes du BMP et le troisième pôle revient aux « égarés » du système défunt. Ce plan B aurait aussi comme le plan A, du plomb dans l’aile et appelle actuellement à la possibilité d’un quatrième pôle.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin -Journée des Femmes de l’Espoir : intégralité du discours de Candide Azannaï[/su_heading]

Candide Azannaï rassure donc les militants de son parti qu’il a  en temps réel, toutes les informations gardées secrètes par les partisans du Chef de l’Etat. Il suit donc tout de près grâce à son système de renseignement qui ne sera jamais découvert, fait-il observer. Il a invité ces derniers à se tenir prêts pour cette bataille électorale qui s’annonce épique, car selon lui, c’est l’occasion propice de renverser la tendance au Parlement pour mettre fin à sa vassalisation.

8 comments

comments user
GNANCADJA

Qui serait bon pour cet homme politique ?? Ce n’est pas lui qui a dit dans ce pays que le gars est bon ?? Moi je ne sais plus ce qu’il veut au juste. Il a crié YAYI fatigué ici mais aujourd’hui, il est ensemble avec YAYI encore. C’est du flou sa politique.

comments user
Florian Danton

Vraiment inh il est le seul qui voit le mal partout il ne sait pas si c’est une honte pour lui en tout cas tanpis pour ce qui le suivrent aveuglement.

comments user
Adamon

Vous qu’es ce que vous avez contre ce monsieur ,lui il parle la ou d’autre ne peux prononcer une phrase contre Talon .

    comments user
    Uriei

    Cher frère au lieu de le critiquer encourageons le,car ce sont ces audacieux que le pays à besoin

comments user
Agba fahfaa

Vraiment je suis désolé . ce que je me demande ce mr n’a personne dans sa famille par lui faire des reproches? Une fois encore je suis désolé. Il pense que son plan va tjrs marcher avec les béninois? Loin de ça ; mikowoyè towé fofo azan kpoto.

comments user
Younous

Moi, observateur de près et de loin du système politique Béninois, suis un admirateur du maître Candide, dit le  »renard de Jonquet » de par son courage et sa franchise, n’en déplaise à ses détracteurs. Il y’a un adage populaire qui dit dans nos langues du Bénin que:  »l’homme n’est pas le gombo qu’on peut couper par le bout pour se rendre compte de son bon état ou non ». Qui pourrait imaginer un petit instant que quelqu’un qui a subi ces humiliations comme TALON l’a subi pourrait soumettre son peuple à la misère, à une méchanceté et à une injustice telle qu’il le fait ? Mais quelque chose me rassure :  »99jours pour le voleur, un seul pour le propriétaire  ».

comments user
Younous

Tous ceux-là qui encouragent Patrice ? sont aussi bêtes que leur cul.
Quelqu’un qui a l’amour de son peuple ne va pas vider d’abord les caisses de l’État, sous prétexte qu’on lui doit, et remplir ses poches , et demander à ses compatriotes de » serrer la ceinture  ». JUSQU’A QUAND?

comments user
Jean Fannahin

Qu’il se souvienne ce ce qu’il a dit avant les élections ce monsieur.wer nicht wagt,der nicht gewinnt.