Bénin: Léon Basile Ahossi donne la raison de sa démission de l’USL

L’émission « Sans langue de bois » de Soleil Fm a reçu ce dimanche 22 septembre 2019, l’ancien député Léon Basile Ahossi. Il a abordé l’actualité nationale marquée par la crise au sein des FCBE et la fermeture des frontières nigérianes. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, l’ex-parlementaire a évoqué la raison fondamentale de son départ de l’Union Sociale Libérale (USL).

Sa démission de l’USL avait été annoncée à la veille des élections législatives d’avril 2019. Sans grande explication publique, le concerné avait pris ses distances avec le parti de Sébastien Ajavon pour se retrouver aux côtés d’un autre parti de l’opposition. Aujourd’hui il explique la raison qui avait motivé cette décision de s’éloigner de l’USL.

A en croire  Léon Basile Ahossi, les membres fondateurs de l’USL ne voyaient pas les choses de la même manière que lui. Il fallait donc partir pour ne pas faire obstacle à ses propres opinions; mais aussi permettre au parti de faire les choses comme le souhaite la majorité de ses membres. « J’ai été député de la 5ème, 6ème. L’USL est née lorsque j’y était à la 7ème. J’ai une lecture des choses…Et on ne s’entendait pas sur l’essentiel…Pour ne pas entraver ma libre expression et pour ne pas gêner l’évolution  de l’USL dans le sens où le souhaitaient les membres fondateurs, j’ai dû m’éclipser pour leur permettre de continuer », a-t-il confié.

Léon Basile Ahossi n’est pas FCBE…

Après avoir pris ses distances avec l’USL, l’ex-député s’est affiché aux côtés des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE). Mais il dit ne pas en être un membre. « Je ne suis pas FCBE. Et je voudrais dire que  je n’attraperais d’urticaire a avoir une carte d’adhésion FCBE », a-t-il clarifié. Toutefois, Léon Basile Ahossi reste un opposant même s’il n’est pas membre d’un parti politique. D’ailleurs, cela n’est une condition « nécessaire » pour lui.