Emmanuel Macron fait la cour à Vladimir Poutine et Donald Trump

Le président français Emmanuel Macron a décrit dimanche son homologue russe, Vladimir Poutine, comme un leader fort mais porteur d’une idée de démocratie qui n’est pas la sienne. Il a aussi profité pour faire la cour à son homologue américain sur les nouveaux critères commerciaux imposés par Trump.

« Je pense qu’il est un homme très fort, il est un président fort », a déclaré Macron sur « Fox News » dimanche sur son homologue russe Vladimir Poutine. « Il veut une grande Russie. Les gens sont fiers de sa politique. Il est extrêmement dur avec les minorités et ses adversaires avec une idée de démocratie, qui n’est pas la mienne. « 

[su_heading size= »17″]La rédaction vous conseille aussi : Emmanuel Macron humilié au Parlement Européen (Vidéo) [/su_heading]

D’un autre côté, Macron a fait appel à Trump pour que ce dernier abandonne ses tarifs d’acier et d’aluminium récemment annoncés, ou fasse une exemption pour l’Union européenne.

« J’espère qu’il ne mettra pas en œuvre ces nouveaux tarifs, et il décidera de faire une exemption pour l’Union européenne », a déclaré Macron en ajoutant, « Vous ne faites pas de guerre commerciale avec vos alliés. »