L’Allemagne envoie à la Chine une facture de 149 Milliards d’euros pour les « dommages causés par le coronavirus »

Après les États-Unis et le Royaume-Uni, l’Allemagne accuse aussi la Chine de manquer de transparence dans la gestion de la pandémie du coronavirus. Berlin a même émis à Pékin une facture de 130 milliards de livres sterling pour « dommages causés par la Covid-19 ».

L’Allemagne a déclenché l’indignation en Chine après qu’un grand journal du pays a établi une facture de 130 milliards de livres sterling que Pékin « doit » à Berlin pour les dégâts causés par la pandémie du coronavirus. Selon le quotidien Bild, la facture comprend une charge de 27 milliards d’euros pour la perte de recettes touristiques, jusqu’à 7,2 milliards d’euros pour l’industrie cinématographique allemande, un million d’euros par heure pour la compagnie aérienne allemande Lufthansa et 50 milliards d’euros pour les petites entreprises allemandes. Selon le média allemand, ce que « la Chine nous doit » équivaut à 1 784 € (1 550 £) par personne si le PIB de l’Allemagne baisse de 4,2%.

Les allemands, à l’instar des Etats-Unis et du Royaume-Uni, accusent les chinois d’avoir couvert l’ampleur réelle de la maladie. Samedi, Donald Trump a averti que la Chine devrait faire face à des conséquences si elle était « sciemment responsable » du déclenchement de la pandémie de coronavirus. Le président américain a déclaré aux journalistes que «cela aurait pu être arrêté en Chine… et ce n’était pas le cas, et le monde entier en souffre« .

«S’il s’agissait d’une erreur, une erreur est une erreur. Mais s’ils étaient sciemment responsables, alors il devrait y avoir des conséquences« , a averti le milliardaire. Il a dit que les Chinois étaient « embarrassés » et la question était de savoir si ce qui s’était passé avec le coronavirus était « une erreur qui est devenue incontrôlable, ou a-t-elle été faite délibérément? ».

Les Etats-Unis ont à plusieurs reprises accusé la Chine de manquer de transparence dans sa gestion de la crise sanitaire. Des experts britanniques se sont même joints aux responsables du renseignement américain pour enquêter sur les allégations selon lesquelles le virus proviendrait d’un laboratoire du virus de Wuhan et non d’un marché humide. Cette semaine, la ville de Wuhan, où l’épidémie a commencé, a révisé son nombre de morts d’un bond soudain de 50%.

8 comments

comments user
Rhony Tognide

Voilà une excellente action que doivent suivre les autres pays du globe dans un moment pareil…

    comments user
    fadel

    imbecile heureux, ignorant, tu ne sais pas que l’occident ment pour declencher une guerre mondiale en renandt la chine furieuse, tu ne sais pas que leur intention est de saisir les avoirs chinois ?
    ils procedent comme en irak, des mensonges, alors avant de dire dn’importe quoi pour induire tes freres africains en erreur tourne sept fois ta langue dans ta bouche.
    L’afrique doit rester neutre et pour une fois choisir le camp de la justice si nécessaire car on n’accuse pas sans preuve, tout le monde sait par contre que ce sont les soldats us qui ont introduit ce virus en chine pendant les jeux militaires…
    l’Afrique doit se préparer à la guerre ou au moins à se défendre car cette fois elle sera inévitable.
    Le choix du bon allié définira notre avenir, si nous sommes malins nous comprendrons que la chine est notre meilleur allié du moment, à nous de savoir defendre nos interets, d’etre assez intelligents pour ne pas se faire manipuler par des faits divers, defendons nos interets c’est tout

comments user
Anonyme

ça fait pitié regardez comment nous tombons dans le piège des occidentaux. Parceque la Chine devient de plus en plus incontrôlable, parceque beaucoup plus grande qu’eux, ils ont décidé de l’anéantir ainsi avec toutes ses manipulations et mensonges car ce sont eux qui ont l’information et ils en font ce qu’ils veulent en nous mentant tous les jours et nous y croyons bêtement afin que tout le monde entier se retourne contre la Chine et le lavage de cerveau marche à merveille. Surtout le cas de l’Afrique fait pitié. L’ Afrique et tout le monde autre qu’occidental subira le même cas d’intoxication si elle était dans la même position que la chine car tous les peuples autre qu’occidentaux sont inférieurs et doivent être sous le contrôle occidental. Regardez, nous devenons déjà gênant avec notre population grandissante et on décide de nous diminuer considérablement afin que ne devenons un jour une puissance beaucoup plus dérangeante que la Chine les embêtant aujourd’hui.
Réfléchissons un peu. Des vidéos de sabotage pleuvent tous les contre la Chine, même des vidéos qui n’ont pas de sens et nous y croyons sans réfléchir. Sommes nous fait pour être manipulé? Réveillons nous. Pourquoi la Chine va incendier sa propre maison alors que des ennemis autour cherchent déjà à l’incendier? encore une fois réfléchissons

    comments user
    P-E

    Mais n’importe quoi?? Tu as trouvé tes théories dans « le corona virus pour les nuls ?? Et tu crois que les chinois sont plus altruistes que les occidentaux. Ils ne sont intéressés que par l’argent que l’Afrique peut leur apporter.

comments user
Anonyme

Trop bon trop couillon,!!!
Rien de bon ne sort de la Chine, pendant que les États-Unis veulent la paix et la stabilité dans le monde

comments user
Anonyme

Votre commentaire Bon conseil

comments user
daniel

FAKE ! Encore !

C’est le magazine tabloïd ‘Bild’ de la presse à scandale et de la presse people qui a fait cet article fantaisiste !
C’est comme si vous preniez vos sources dans ‘Voici’

Bande de NULS !

comments user
Luc

Daniel
Grande lumière que tu as l’air d’être,
Le sujet à été évoqué la semaine dernière pendant la conférence de presse de Donald Trump en direct renseigne toi ou ferme la
Bien à vous